Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Malgré les évolutions, les Français continuent à manger 3 repas par jour !

Ces dernières décennies, les habitudes alimentaires des Français ont considérablement évolué. Héritée du modèle bourgeois français du XIXème siècle, la tradition des trois repas quotidiens persiste-t-elle toujours en France malgré la montée en puissance du snacking ? C’est la question que se sont posés les chercheurs de l’Inserm au cours d’une étude menée sur un échantillon représentatif de 3000 adultes vivant en Ile-de-France.

Selon cette étude, le modèle alimentaire français des trois repas par jour se révèle relativement conservé. En effet, les deux tiers des participants (66%) ont déclaré prendre trois repas par jour, essentiellement entre 7 et 8h, 12 et 13h et 19 et 20h. Cette tradition est davantage respectée par les femmes, puisque 70% d’entre elles suivent ce modèle contre seulement 60% des hommes. De plus, il a été constaté que cette coutume alimentaire augmente avec l’âge puisque 55% des 18-29 ans déclarent manger trois repas par jour contre 77% des participants de 60 ans et plus.

Par ailleurs, 24% des Franciliens ne consomment que deux repas par jour et dans ce cas, c’est très souvent le petit déjeuner qui est sauté. Les personnes adeptes des deux repas quotidiens déclarent grignoter davantage et jugent « médiocre » la qualité de leur alimentation.

Enfin, 8% des Franciliens consomment quatre repas ou plus au cours de la journée.

Et vous, combien de repas consommez-vous par jour ?

À lire également sur le même sujet :
Prendre un bon petit déjeuner aide-t-il à perdre du poids ?
Sauter le petit déjeuner pour perdre du poids ?

Autres articles à lire

Les morceaux du porc et nos conseils pour les cuisiner

Irene

Les 5 meilleures recettes de crêpes

Irene

10 recettes pour cuisiner le poivron

Irene

Comment transformer du pain rassis en pain frais ?

Irene

15 aliments inattendus dans lesquels le sucre se cache

Irene

6 raisons d’aimer les brocolis

Irene