Abc-families.com
Image default
Gastronomie

À la découverte des spécialités mexicaines

Au carrefour des Amériques, la cuisine Mexicaine a fortement été influencée par les cultures indiennes et espagnoles. En générale, c’est une cuisine très relevée qui utilise une grande variété d’épices et de piments. La tortilla est le plat le plus populaire de la cuisine mexicaine. Traditionnellement, cette galette de maïs sert de pain, de cuillère et même d’assiette. Tout au long de cette sélection, vous pourrez constater que bon nombre de recettes ont la tortilla comme ingrédient de base. Faites votre choix parmi notre sélection de recettes mexicaines faciles et rapides à préparer !

Les entrées 

Guacamole

Le guacamole, littéralement « purée d’avocat » est une préparation culinaire mexicaine relevée d’oignons et arrosée d’un filet de citron vert. Si le guacamole se déguste généralement avec ses légendaires nacchos, il sert également à farcir les traditionnelles tortillas et accompagne de nombreux plats de la cuisine tex-mex. Découvrez la véritable recette mexicaine qui ne manquera pas de faire son petit effet !

Empanadas mexicains

L’empanada est un petit chausson farci de viande, de poisson, d’œuf, de pomme de terre ou d’autres ingrédients, selon les coutumes de chaque région. On parie qu’il n’en restera pas une miette !

Les plats

Burritos végétariens

Originaires du nord du Mexique, ces burritos végétariens se composent d’une tortilla de farine de blé enroulée d’une garniture d’haricots rouges, de maïs, d’avocat et de poivrons. Simplement irrésistibles !

Chili con carne

Considéré comme le plat national mexicain, le chili con carne est un ragoût épicé dont les ingrédients principaux sont la viande de bœuf,  les haricots rouges, le riz et le chili. Dépaysement garanti !

Tacos au boeuf

Un taco est un « antojito », c’est-à-dire un sandwich de la cuisine mexicaine qui se mange avec les doigts. Ces tacos se composent d’une tortilla frite et croustillante pliée en deux et fourrée de viande de boeuf mijotée dans une sauce au piment. Au Mexique, ils se dégustent le plus souvent dans la rue, auprès de marchands ambulants ou dans des taquerías (petits restaurants très bon marché). À tomber !

Les desserts

Atole à l’amande

L’atole à l’amande est une bouillie chaude à base de farine de maïs parfumée à la cannelle. D’autres variantes existent notamment celles à la fleur d’oranger, à la vanille, à l’anis ou encore au cacao. On en reprendrait bien une cuillère !

Crème caramel à la mexicaine

Cette crème caramel à la mexicaine et au citron vert se prépare en 30 minutes chrono. À tester illico presto !

Autres articles à lire

10 raisons de consommer des oméga 3

Irene

Les Français de plus en plus attirés par le bio

Irene

L’açaï, un superfruit ?

Irene

Le syndrome de l’intestin irritable

Irene

Barbecue : les 6 pièges à déjouer pour garder la ligne

Irene

Bonnes manières : êtes-vous bien éduqué à table ?

Irene