Image default
Gastronomie

Comment faire du café avec une cafetière à piston ?

Il existe différentes manières de préparer du café. On peut par exemple utiliser : une cafetière électrique, un filtre et une tasse, une cafetière à piston, une cafetière italienne, voire même un simple torchon. Mais dans cet article, on se pencher particulièrement sur la façon de concocter du café avec une cafetière à piston.

Mettre le café moulu dans la cafetière et y verser de l’eau chaude

Pour commencer, il y a lieu tout d’abord de mettre le café moulu dans le récipient en retirant le couvercle et le piston de la machine à café. Ici donc, il est conseillé de sélectionner la bonne cafetière sur https://www.guide-cafetiere.com/et d’utiliser du café à mouture moyenne ou fine car une mouture grossière peut obstruer le filtre en résille.

Pour continuer, il faut ensuite chauffer de l’eau. L’idéal est de ne pas la faire bouillir car sinon on va encore devoir la refroidir durant quelques secondes après. Puis, il y a lieu de verser cette eau dans la cafetière à piston et de bien la remuer pour la mélanger avec le café moulu. Normalement, il nous faut 250 ml d’eau par tasse.

Enfoncer le piston dans le récipient et laisser infuser le café

Une fois satisfait, la prochaine étape consiste à remettre le couvercle de la machine à café et à enfoncer le piston pour que le filtre en résille soit placé au-dessus de la surface du liquide. Puis, il faut attendre quelques minutes avant d’enfoncer le filtre jusqu’au fond du réservoir.

Pour ne pas rencontrer des problèmes pendant la manipulation, l’une de nos mains doit tenir la cafetière tandis que l’autre appuie sur le piston. Enfin, pour servir le café, il y a lieu de le verser dans une tasse et d’y rajouter du lait et du sucre, selon notre préférence.

Toutefois, il convient de préciser qu’une cafetière à piston doit être nettoyée avec de l’eau et avec un détergent doux juste après son utilisation pour qu’il perdure. Donc, on ne doit pas négliger cette dernière étape.

 

 

Related posts

Les indispensables pour un pique-nique réussi !

Claude

Découvrir le coffret cadeau gourmand

sophie

Pourquoi commander une box repas en ligne ?

Odile