Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Le basilic et ses bienfaits pour la santé

Le basilic est réputé depuis des millénaires pour ses multiples vertus thérapeutiques.

Pour commencer, le basilic est une excellente source de vitamine K qui participe au processus de coagulation du sang et intervient également dans la formation des os.

Le basilic fournit une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine A.

Il est une source très intéressante de calcium et de phosphore, deux minéraux essentiels au bon développement du tissu osseux.

Le basilic apporte une dose non négligeable de fer, minéral essentiel à la formation des globules rouges et au transport de l’oxygène dans le sang. Il joue également un rôle dans la fabrication de nouvelles cellules, d’hormones et de neurotransmetteurs.

Le basilic possède des propriétés antioxydantes. Rappelons que les antioxydants réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui engendrent un vieillissement prématuré des cellules et qui seraient impliquées dans l’apparition de certaines maladies.

Sa richesse en camphre confère au basilic des vertus anti-rhume (il dégage les voies respiratoires, calme la toux et les maux de gorge) et antiseptique (il soulage les infections buccales lorsqu’il est utilisé en gargarisme).

Du fait de son effet tranquillisant, le basilic est préconisé pour lutter contre la nervosité, les obsessions, les idées noires, la déprime et le mal de vivre.

Le basilic est particulièrement réputé pour ses vertus digestives. En effet, il facilite la digestion, combat les ballonnements et soulage les crampes d’estomac.

Seul petit bémol, le basilic est consommé en très faible quantité. Pour bénéficier de ses nombreuses vertus, il faudrait le consommer de manière significative à raison d’au moins une cuillère à soupe de feuilles hachées par jour. Ce qui n’est pas toujours chose aisée au quotidien !

Autres articles à lire

6 astuces pour cuisiner vos restes de viande au lieu de les jeter !

Irene

3 réflexes minceur à adopter cet été

Irene

5 choses à savoir avant de faire un jeûne

Irene

Les 4 aliments les plus dangereux pour le coeur

Irene

Les secrets du régime crétois

Irene

7 recettes pour découvrir le cheesecake

Irene