Difficile d’échapper au rhume en hiver ! Et s’il suffisait pourtant simplement d’adopter les bons réflexes alimentaires pour passer un hiver sans se moucher, éternuer et être fatigué ? Voici les 5 aliments à glisser dans vos assiettes pour doper vos défenses immunitaires et vous débarrasser une fois pour toutes des infections de l’hiver !
L’ail
Antibiotique naturel, l’ail permet de lutter efficacement contre les infections virales et bactériologiques. Il est également réputé pour ses effets décongestionnant et est particulièrement efficace pour déboucher le nez et lutter contre la toux sèche. Intégrez-le dans vos recettes ou avalez-le tel quel avec de l’eau à la manière d’un médicament.
Les épices
Bourrées d’antioxydants, les épices comme le safran, le clou de girofle ou encore la cannelle donnent un sacré coup de fouet au système immunitaire et décongestionnent les sinus.
Les légumes verts
Certains légumes verts riches en glutathione tels que le brocoli, les épinards ou encore le chou préviennent les rhumes et les virus et permettent de lutter contre les infections.
Le miel
En plus de ses propriétés antioxydantes et antibactériennes, le miel adoucit les parois de la gorge et procure un soulagement immédiat.
L’eau
Lorsque l’on est enrhumé, il est recommandé de boire beaucoup d’eau pour éviter d’une part, la déshydratation et permettre d’autre part, l’élimination des mucosités. De plus, l’hydratation des muqueuses aide à combattre la fièvre. Pour varier les plaisirs, pensez également au thé aux vertus antioxydantes ou au jus de fruits frais pour faire le plein de vitamine C. Notre remède miracle ? Un verre d’eau tiède avec un soupçon de jus de citron et une petite pincée de sel !
Et vous, quels aliments anti-rhume dégainez-vous des les premiers froids ?
À lire également sur le même sujet :
20 plantes médicinales pour se soigner tous les jours