Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Organiser un escape game dans un musée

Passer une journée, une après-midi, ou une soirée lors des nocturnes dans un musée n’a rien de plus classique pour profiter en famille, et s’émerveiller devant des œuvres qui nous racontent leur passé. Mais par l’intermédiaire de l’escape game à Metz, c’est l’assurance de s’amuser d’autant plus, tout en apprenant la véritable Histoire des expositions.

Avec un scénario bien mis en avant, quelques énigmes au détour des œuvres d’art factices, le jeu est prêt à démarrer. Saurez-vous en réchapper ?

Une nouvelle nuit au musée

Ce n’est certainement pas Ben Stiller qui a insufflé l’idée, mais il en va de soit qu’une interaction directe avec les œuvres d’un musée assure un divertissement original pour petits et grands. Ainsi, un escape game à Metz pourrait parfaitement devenir la nouvelle attraction familiale pour les musées de la Moselle.

Comme cela peut déjà s’organiser partout en France, les musées sont investis par cette nouvelle manière des plus ludiques d’apprendre et de profiter des expositions éphémères comme régulières. En s’inspirant du film Une Nuit au Musée, ne serait-il pas attractif pour les familles d’investir l’incroyable et monumental Centre Pompidou de Metz ? Ou bien encore le Musée de La Cour d’Or qui exposent chaque jour ses collections médiévales dans des salles totalement insolites, en forme de cryptes, pour s’immerger à toute autre époque, à un tout autre temps.

Par ce biais de l’escape game à Metz, vous pouvez rendre plus attractif encore la sortie au musée. Mais plusieurs éléments sont à mettre en place pour que l’art de s’échapper soit accessible de tous.

Escape game à Metz : L’art pour s’échapper

L’art de l’escape game à Metz comme dans tous les musées de France est d’offrir à tous une participation collective en partant à la chasse aux indices. Des énigmes bien sûr qui seront étroitement liées aux œuvres exposées. Dans le cadre par exemple du Musée de la Cour d’Or, par ses salles voûtées, et la visite programmée à la lampe torche, une prestation de grande envergure est parfaitement imaginable.

Dans le noir le plus total, en famille ou entre amis, la révélation des œuvres offre bien plus qu’un simple cours sur notre Histoire. C’est une recherche dans les couloirs du temps qui investie la fine équipe tentant désespérément de retrouver la lumière du jour. Par des portes cadenassées, les indices mènent tout droit à une clé secrète matérielle ou immatérielle, pour qui veut revoir la lumière du soleil. Un escape game à Metz et dans les musées de Moselle se prépare ainsi par plusieurs éléments factices, côtoyant les œuvres d’art et dont les énigmes mettent chacun des participants sur la voie de l’apprentissage, de la culture, tout en s’imprégnant des lieux et de son propre passé.

Un scénario bien ficelé

Pour qu’un escape game à Metz puisse prendre place, les éléments incontournables sont le temps et la recherche. Cela se traduit alors bien souvent par une durée parfaitement définie, de 30 minutes à plus de 75 minutes dans le cas de parcours plus complexes. La recherche quant à elle est à associer avec le jeu en équipe. Comme deux cerveaux en valent mieux qu’un, cette cohésion de groupe est la seule clé de voûte pour ressortir d’un labyrinthe quelque peu particulier.

Tous les scénarios sont ensuite possibles et imaginables. Se basant sur le comte Dracula pour un scénario d’horreur ou sur le passé pour une remontée dans le temps des plus ludiques, le contexte ne doit tenir qu’en quelques phrases simples. Avec un but unique qui convient de mener ensemble, en équipe.

Ce phénomène de l’escape game à Metz prend de l’ampleur et s’imprègne de toutes les situations possibles et imaginables. Pour alors se fondre au détour d’une exposition éphémère ou régulière, la famille et les amis se rapprochent dans le cadre d’une quête commune qui leur ouvrira la porte de tous les secrets. Georges Clemenceau n’a-t-il pas dit qu’une « vie est une œuvre d’art. Il n’y a pas de plus beau poème que de vivre pleinement. Échouer même est enviable, pour avoir tenté. » ?

Autres articles à lire

Donner du souffle à sa vie, avec une bucket list

Web Reporter

Soyez prudent si vous portez votre enfant sur le vélo

Irene

Des livres pour expliquer l’écologie aux enfants

Journal

Qu’est-ce que la lecture rapide et comment bien l’apprendre ?

administrateur

À quelles occasions offrir un mug personnalisé ?

Journal

Vivez à fond l’aventure avec des Kamas pas chers!

Web Reporter