Image default
Societes et Institutions

Organiser un festival sans oublier le poste de secours

L’organisation d’un festival demande une grande rigueur. En effet, un tel événement accueille de nombreuses personnes pour lesquelles il convient de prévoir toutes les mesures possibles pour assurer non seulement leur sécurité. Cependant, il convient également de préparer en amont les différents dispositifs possibles pour intervenir en cas d’urgence, notamment pour les premiers secours.

Prévoir un poste de secours

Évidemment, lors de la préparation du festival, il est indispensable de mettre en place des mesures préventives, comme par exemple s’entourer de personnes, parmi les organisateurs, qui détiennent le brevet de secourisme, et s’équiper en matériel de premier secours, notamment en prévoyant de souscrire un contrat pour une location de défibrillateur, etc… 

Néanmoins, selon l’ampleur de l’événement, il peut être judicieux de prévoir l’organisation d’un poste de secours appelé Dispositif Prévisionnel de Secours (DPS). Un DPS représente l’ensemble des moyens humains et matériels de premiers secours à personnes lors d’un rassemblement ou d’une manifestation de personnes. Ces dispositifs suivent généralement trois objectifs qui sont : protéger, secourir, et alerter. Ils sont généralement tenus par des secouristes qui détiennent l’agrément opérationnel de sécurité civile. 

Est-ce qu’un DPS est nécessaire pour chaque festival ?

Selon l’effectif prévisible du public et selon l’étude des risques éventuels possibles, un dispositif de premiers secours peut être nécessaire. Par ailleurs, ce dernier peut évoluer selon les besoins de l’événement. Ainsi, et selon l’envergure de l’événement organisé, il est possible qu’un DPS ne soit pas estimé nécessaire. Néanmoins, dans la majorité des situations, ce dernier se montre nécessaire et devra alors s’inscrire dans l’une des catégories suivantes : 

  • Point d’alerte et de premiers secours (PAPS.) ;
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Petite Envergure  (DPS – PE) ;
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Moyenne Envergure (DPS – ME) ;
  • Dispositif Prévisionnel de Secours de Grande Envergure (DPS – GE).

Seules les associations agréées de Sécurité Civile peuvent contribuer à la mise en place d’un DPS. Il est par conséquent important, lors de la préparation du festival, de bien mesurer tous les enjeux possibles pour éviter tous les risques possibles, et/ou d’être en mesure d’apporter tous les soins en cas d’urgence. 

Related posts

Top 3 des questions que peuvent se poser les seniors au moment de leur retraite

administrateur

Caisse de retraite : 3 choses à savoir

administrateur

Violences conjugales : comment protéger ses enfants ?

administrateur