Image default
Societes et Institutions

Divorce à l’amiable : vraiment moins cher

Le divorce est un moment d’épreuves, de stress et d’angoisse pour de nombreuses personnes. Toutefois, la procédure peut être moins difficile à supporter lorsqu’on dispose de bonnes informations sur le sujet et qu’on est bien encadré. Il est même possible de dépenser beaucoup moins que prévu dans certains cas. Vous souhaitez divorcer à l’amiable et voudriez voir quelques renseignements pour mieux gérer votre budget ? Lisez cet article. Vous y trouverez certainement quelques pistes de solutions. 

Quelques avantages du divorce à l’amiable

Le divorce à l’amiable est celui dont la procédure est la plus rapide. Les deux époux engagent cette procédure d’un commun accord, ce qui facilite les choses. Ils peuvent chacun trouver un avocat ou alors avoir un avocat commun. Les termes du divorce à savoir l’autorité parentale, la pension alimentaire, le montant de la pension compensatoire entre autres devront alors être discutés. Lorsque les deux parties se seront entendues, l’ (les) avocat (s) pourra (ont) envoyer la convention de divorce à chacune d’elles. Opter pour un avocat commun permet d’avoir des frais de procédure réduits. Pour avoir une estimation du coût d’un divorce à l’amiable, sachez qu’il faut prévoir entre 500 et 1500 euros minimum. 

Quel est le coût moyen d’une procédure de divorce à l’amiable ? 

Le coût moyen d’une procédure de divorce à l’amiable est calculé en fonction des honoraires de l’avocat, des frais de dossiers ou des charges liées aux réunions. Il varie selon que vous ayez affaire à un avocat débutant ou à un spécialiste. Sur certains sites Internet, vous pouvez trouver des prix très accessibles, de l’ordre des 500 euros. Mais certains avocats peuvent demander jusqu’à 3500 euros pour leurs services. Nous vous recommandons de prévoir un budget compris entre 1500 et 2500 euros sans la TVA. Sachez aussi que les frais de notaire, les frais d’huissier ou des autres agents publics ne sont pas inclus dans cette tarification. Veillez à prévoir un budget équivalent à votre salaire mensuel.

Related posts

Top 3 des questions que peuvent se poser les seniors au moment de leur retraite

administrateur