Image default
Societes et Institutions

Top 3 des questions que peuvent se poser les seniors au moment de leur retraite

Si la vie professionnelle est une période active, une période de labeur et d’occupation pour gagner sa vie, une période d’autonomie financière et d’accomplissement, etc., la retraite elle, est connue comme une période de cessation d’activités professionnelles et peut donc s’avérer très sensible pour plusieurs personnes. La retraite est généralement considérée comme un changement de trajectoire, une transition qui ne réussit pas toujours à tous les seniors. Pour certains, c’est une victoire sociale (lorsqu’ils préparent bien ce moment de leur vie et arrivent à bien le passer) et pour d’autres une défaite ou un bouleversement social. C’est ce qui emmène de plus en plus de seniors à se poser un certain nombre de questions au moment de leur retraite. Ce sont les réponses à ces questions qui conditionnent la qualité de leur retraite. Avez-vous une idée des types de questions que peuvent se poser les seniors lorsqu’ils doivent partir en retraite ? Sinon, nous vous en exposons trois.

Devrais-je envisager une retraite à l’étranger ?

Si vous avez passé une vie professionnelle plus ou moins stressante avec des activités pénibles ayant affecté votre santé, alors vous avez besoin de passer une retraite de soulagement. Même si votre vie professionnelle n’a pas été très prenante, vous avez besoin d’une période de relaxation. Pour ce faire, vous pouvez choisir de partir à l’étranger pour améliorer vos conditions de vie, rejoindre vos enfants, profiter du soleil, etc. (surtout si vous aimez voyager) comme le font de nombreuses personnes. Durant votre retraite à l’étranger, vous pouvez aussi mettre vos passions et expériences à profit pour participer en tant que bénévole à des œuvres caritatives qu’organisent des associations sociales dans plusieurs pays.

Vous savez certainement que pendant votre retraite, vous avez une pension à percevoir. Cependant, vous vous demandez peut-être si vous percevrez cette pension si vous passez votre retraite à l’étranger. Vous n’avez rien à craindre, car l’assurance retraite se chargera de vous verser votre pension, quel que soit le pays dans lequel vous décidez de déménager pour y passer votre retraite. Sachez tout de même qu’il existe un certain nombre de conditions à respecter. Vous en saurez plus si vous consultez votre meilleur site d’information sur la retraite.

Devrais-je travailler pendant ma retraite ?

De plus en plus de seniors à la retraite évitent de se contenter de leur pension de retraite, ce qui est d’ailleurs un excellent choix. Plusieurs personnes n’ayant pas suffisamment épargné durant leur vie active se retrouvent avec de grosses difficultés financières pendant leur retraite. Pour ne pas faire face à ces difficultés, il serait toujours bien de cumuler un emploi à votre retraite.

retraite

Aujourd’hui, avec le système de retraite français, vous pouvez exercer une activité professionnelle en contrepartie d’une rémunération (un salaire) bien qu’étant à la retraite, et ce, quel que soit votre régime de retraite. Ainsi avez-vous le choix de continuer avec votre ancien employeur ou de vous orienter vers une autre firme. Si vous travaillez pendant votre retraite, vous ne risquez donc pas de sentir de grosses pressions financières. Vous aurez plutôt une certaine autonomie financière et vous ne sentirez pratiquement pas de différence entre votre vie professionnelle précédente et actuelle.

retraite

Devrais-je m’occuper autrement à ma retraite ?

La retraite n’est pas synonyme d’oisiveté. Il existe une multitude d’activités que vous pouvez exercer pour vous occuper pendant votre retraite. Certaines activités pourront vous faire gagner de l’argent et d’autres vous aideront à vous sentir bien dans votre corps. Pendant votre retraite, vous pouvez donc vous occuper en :

  • pratiquant régulièrement des exercices physiques chez vous ou en salle de gym ;
  • passant le plus de temps avec vos enfants et petits-enfants afin d’apporter un plus à leur éducation ;
  • réalisant des aménagements chez vous (changement de la décoration, de la peinture, des potagers, etc.) ;
  • portant un coup de main aux voisins si vous êtes toujours habiles de vos mains (faire du baby-sitting, du home-sitting, du jardinage, etc.), et ce, contre une rémunération ;
  • etc.

Source des images :
https://pxhere.com/fr/photo/623875
https://pxhere.com/fr/photo/853089
https://pxhere.com/fr/photo/883613

Related posts

Divorce à l’amiable : vraiment moins cher

Journal