Image default
Societes et Institutions

Le choix du marbre pour vos monuments funéraires

Quel type de monument funéraire concevoir ? Quel matériau choisir pour cet édifice ? Vers qui me tourner pour avoir les meilleures réponses ? Telles sont généralement les différentes questions que se posent les personnes chargées d’organiser les funérailles de l’un de leur proche disparu. Si c’est également votre cas et que vous avez du mal à vous en sortir, alors tournez-vous vers un spécialiste. Bien qu’il soit possible de réaliser les monuments funéraires avec différents matériaux, beaucoup de professionnels recommandent le marbre, car ce dernier offre un excellent rapport/qualité. Pour un choix judicieux et aisé, prenez connaissance de cet article.

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour vos monuments funéraires ?

marbre monument funéraire

Contacter des artisans qualifiés dans la conception de monuments funéraires peut comporter un certain nombre d’avantages. Le premier, se rapporte à toutes les garanties qui sont généralement offertes : charte de qualité, pierre naturelle, certification tailleurs de pierres marbriers, qualité JML certifiée. L’autre avantage de cette solution est lié à la qualité des prestations. Avec l’entreprise Latour située à Liège et réputée dans la conception de monuments funéraires, des services sur-mesure et personnalisés sont mis à la disposition du client pour l’accompagner dans son projet.

Pour la réalisation d’une simple gravure pour la décoration d’une plaque funéraire ou pour des travaux de construction d’un caveau, il suffit de s’adresser à cette entreprise. Pour leur permettre d’avoir à l’avance une idée sur le prix des prestations, la possibilité est offerte aux clients qui le souhaitent de demander gratuitement un devis. En dehors des garanties et des prestations, un spécialiste pourra aussi vous conseiller quant au choix du matériau à utiliser.

Monuments funéraires : quels matériaux utiliser ?

marbre

Pour réaliser un monument funéraire, il faut généralement choisir entre plusieurs modèles. Si le choix de la forme de la sépulture est indispensable pour réaliser une pierre tombale, la nature du matériau compte pour beaucoup dans le résultat final.

De nombreux matériaux comme le granite, la pierre (bleue, naturelle et artificielle de haute qualité), le béton ou le marbre sont travaillés dans des ateliers spécialisés comme Ers Liège. Utilisés au lendemain de la seconde guerre mondiale, certains matériaux comme le « granito » ont mal vieilli avec le temps. Ainsi, ils n’offrent pas de garanties suffisantes quant à leur résistance. C’est aussi le cas de matériaux alternatifs comme :

  • le bois ;
  • le verre ;
  • le métal ;
  • la céramique.

D’autres matériaux (matériaux composites) sont par ailleurs dotés de propriétés uniques qui invitent à repenser dans toute sa globalité la conception d’un monument funéraire sur le plan des textures, des couleurs, de la plasticité et même de la résistance.

Pourquoi choisir le marbre ?

Le marbre est un matériau assez cher. Cependant, malgré son coût élevé, on ne peut occulter la beauté et l’éclat naturel qui émanent de ce matériau. Se déclinant en plusieurs couleurs, vous trouverez certainement le coloris qui vous convient le mieux dans la réalisation du monument funéraire que vous entendez ériger.

Entre le blanc qui procure un style plutôt épuré, le gris qui donne un aspect moderne ou le noir pour le côté sobre, le champ des possibilités est assez vaste. Si le choix vous apparaît difficile à faire, vous pouvez toujours contacter Funérailles Funékerf pour vous accompagner dans la préparation et l’organisation de la cérémonie.

Related posts

Comment retrouver la trace de ses ancêtres ?

administrateur

Top 3 des questions que peuvent se poser les seniors au moment de leur retraite

administrateur

Divorce : quels sont les différents cas de figure ?

sophie