Du 19 septembre au 4 octobre, Munich accueillera la 182e édition de l’Oktoberfest, plus connue en France sous le nom de « Fête de la bière ». Vous souhaitez vous rendre en Allemagne pour participer à cet événement ? Voici combien ce séjour devrait vous coûter entre le transport, le logement et bien sûr la bière.
Le premier poste de dépense de votre séjour en Allemagne sera le transport entre la France et Munich. Si vous habitez près de la frontière, prendre votre voiture pourra être la solution la plus économique pour vous rendre à la fête de la bière. La capitale bavaroise est également accessible :
- Par avion, Air France et Lufthansa proposant des vols directs depuis Paris-Charles-de-Gaulle et des aéroports de province (Lyon, Marseille, Toulouse…),
- Par le train, grâce au TGV direct de la Deutsche Bahn depuis Paris-Est (6 heures de trajet environ).
Evidemment, plus vous vous y prendrez tard et plus le coût des billets, d’avion comme de train, sera élevé. Comptez environ 200 euros pour un aller-retour en avion et 250 euros en train. La dernière option pour rejoindre Munich consiste à voyager en bus avec la compagnie Eurolines. Au départ de Paris, l’aller-retour vous coûtera entre 70 et 100 euros.
6 millions de personnes se rendent chaque année à l’Oktoberfest. Mieux vaut avoir réservé son hôtel à l’avance !
Chaque année, plus de 6 millions de visiteurs se rendent à Munich pendant l’Oktoberfest. Les hôtels et les auberges de jeunesses sont souvent réservés des mois, voire un an à l’avance ! Pour ne pas vous retrouver au dépourvu, mieux vaut donc avoir trouvé un logement avant de partir pour la Bavière. Des sites internet comparant les hôtels, comme Booking, Trivago ou LastMinute, vous aideront à repérer des chambres disponibles. Si l’établissement est un peu loin de la fête, pas d’inquiétude ! Pour que vous passiez un bon séjour, la ville de Munich a tout prévu…
Transports en commun, bière et nourriture : vos dépenses durant l’Oktoberfest
Même si votre logement est éloigné du festival, vous pourrez vous y rendre facilement en transports en commun. Pas question de prendre la voiture, les routes seront bondées et vous dégusterez de la bière toute la journée ! Pour compenser, les trains régionaux, les métros, les tramways et les bus circuleront plus régulièrement et plus tard dans la nuit que d’habitude.
En métro et en bus, l’idéal sera d’opter pour un ticket permettant de vous déplacer de façon illimitée dans la journée. Le ticket individuel vaut 6,20 euros mais il existe aussi un ticket de groupe, valable pour 5 personnes maximum et coûtant 11,70 euros. Vous pourrez l’acheter sur place ou sur le site de la MVV, la société de transports en commun de Munich.
Bien entendu, la nourriture et les boissons doivent aussi être pris en compte dans le calcul du prix de votre séjour. Sur place, le poulet, les saucisses et les nombreux plats traditionnels vous mettront certainement en appétit. Dans les chapiteaux, vous pourrez manger pour une dizaine ou une vingtaine d’euros.
Quant à la bière, elle coûte en 2015 entre 10 et 10,50 euros la « Mass ». A la fête de la bière de Munich, on ne pas boit dans des verres, mais dans des chopes d’un litre !
Au total, entre le transport, le logement et les dépenses sur place, passer deux jours à l’Oktoberfest devrait vous coûter au minimum 400 euros. Mieux vaut prévoir un budget plus large si vous voulez profiter pleinement de votre séjour.
Partager Tweeter Envoyer Partager