Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Quelles sont les caractéristiques des vins Baumes de Venise et des vins Tavel ?

La France est un pays qui produit énormément de vin. La qualité de ses grands crus lui a permis d’acquérir une grande réputation en Europe et dans le reste du monde. Les vins Beaumes de Venise et Tavel sont des boissons d’appellation d’origine contrôlée (AOC) produites spécialement dans la région de Rhône. Pour en apprendre plus sur les caractères singuliers de ces deux grands vins français, ce texte est tout indiqué.

Les particularités des vins Baumes de Venise

Beaumes de Venise est une appellation d’origine contrôlée d’une boisson de la région sud de la vallée du Rhône. Cette appellation s’assimile à des vins de deux types distincts : un vin doux naturel sous l’appellation Muscat de Beaumes de Venise et un vin Côtes du Rhône Villages rouge. Le vignoble est entouré des communes de Beaumes de Venise, Lafare, Suzette et La Roque-Alric, toutes du département du Vaucluse. En 2005, l’appellation d’origine contrôlée a été octroyée suite à l’augmentation qualitative des vins de la région. 

Les principaux cépages de ces vins sont le grenache noir pour au moins 50 % et la syrah pour un minimum de 25 %. Les beaumes de venise sont des vins brillants et mûrs. Ils sont moyennement corsés et relativement riches en alcool. De plus, ils sont élaborés à partir de raisins cultivés en hauteur sur les collines ensoleillées de la région. À cela s’ajoute le fait que ces boissons dégagent un arôme fruité de framboise, de cerise, et de myrtille. 

Les spécificités des vins Tavel

Tavel est une appellation d’origine contrôlée originaire du sud de la région viticole du Rhône en France. Le vignoble se situe dans la commune de Tavel, au nord-ouest de la ville d’Avignon et au sud-ouest de la ville d’Orange. Les vins de tavel sont tous des vins rosés et ont un titre alcoolique minimum de 11 %. 

Le tavel est réputé pour avoir été le vin préféré des rois Philippe le Bel et Louis XIV. Le grenache et le cinsault sont les principaux cépages utilisés dans les vins de cette appellation. Celle-ci ne fut octroyée qu’en 1936. Ce vin est l’un des rares rosés à se bonifier en vieillissant.

Quelques astuces pour accorder ces vins avec vos mets

Les vins de la vallée du Rhône sont parfaits pour ressortir les saveurs des spécialités de la gastronomie locale. Les Beaumes de Venise constituent des vins fins et savoureux, parfaits pour des apéritifs. Ils se marient très bien avec du jambon et du fromage à pâte molle. Il s’associe également à merveille avec les délicieux aromes d’une viande de volaille, comme de la caille rôtie ou du canard au miel.

En dessert, il est possible de solliciter ces vins pour accompagner une brouillade de truffes ou même un doux et intense dessert au chocolat. En ce qui concerne les vins de Tavel, ce sont des boissons très populaires dans plusieurs grands restaurants français et étrangers. Ils sont donc très appréciés aussi bien par les amateurs que par les véritables experts. Les vins Tavel ont la qualité d’aller avec toutes les cuisines, même les plus rustiques. Une bouteille de Tavel sera parfaite avec de la salade et de la viande blanche.

Autres articles à lire

Snake Venom, la bière la plus forte du monde !

administrateur

Top 5 des recettes de cuisine pour le ramadan avec Tasty Gourmandise !

Irene

Déguster un Bubble tea à Paris, un moment chaleureux à partager en famille et/ou entre amis

sophie

La nourriture japonaise, un art culinaire millénaire !

Irene

Comment bien vivre son véganisme ?

Emmanuel

Manger sain et sur le pouce, est-ce possible ?

Journal