Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Comment déguster un vin ?

Il existe autant de façons de déguster que de dégustateurs. Aborder cette question, c’est donc s’engouffrer dans un univers très vaste. Mais c’est aussi beaucoup plus facile qu’il n’y parait. Si vous prenez du plaisir en dégustant, c’est que votre méthode est la bonne. Quoi qu’il en soit, il n’est pas nécessaire de maitriser tout le lexique du sommelier. Il suffit simplement d’avoir en tête quelques notions qui permettent de mieux décrypter un vin. Et comme pour toute méthode, l’expérience vous permettra de vous forger la vôtre.

La vue en premier lieu

L’examen visuel nous donne en réalité que peu d’informations. La robe du vin (c’est-à-dire sa couleur) peut indiquer qu’un vin est plus ou moins concentré.Pour un vin blanc on regardera les reflets du disque en plaçant son œil au niveau du verre. Un vin blanc présente d’abord des reflets verts, puis argentés, or puis bronze. Un blanc qui présente des reflets argentés sera probablement un vin d’un ou deux ans.Pour un rouge, on incline son verre devant une feuille blanche et on regarde du côté opposé. Les reflets sont d’abord de teinte cerise ou framboise, pour évoluer vers le tuilé.

Le nez

Le nez s’analyse en deux temps : d’abord le premier nez. On sent le vin sans l’aérer, c’est-à-dire sans bouger le verre. Généralement, ce nez est peu puissant.Le deuxième nez : on aère son vin, et là (normalement), il s’ouvre, ses arômes sont décuplé. Le vin est un produit vivant qui réagit avec  l’aération. Si on ne sent rien, c’est peut-être que le vin nécessite encore de s’aérer. Il est intéressant de déplacer son nez dans son verre pour déceler de nouveaux arômes. On pourra se prêter au jeu de la reconnaissance des arômes. Pour plus d’info, visitez http://artichaud.fr.

Autres articles à lire

Cafés en dosettes Borbone et Dolce Vita: des goûts riches à déguster!

Web Reporter

Petite histoire du foie gras

Claude

Pourquoi commander une box repas en ligne ?

Odile

Utilité des caves de vieillissement

Irene

Déguster un Bubble tea à Paris, un moment chaleureux à partager en famille et/ou entre amis

sophie

Batch cooking ? Préparer ses repas en avance avec Taïg Fit !

Irene