Image default
Rencontre

Comment gérer une relation amoureuse avec une personne difficile?

Notez cet article

Vous êtes engagé dans une relation amoureuse depuis quelques semaines ou quelques mois. Vous vous rendez compte que la personne rencontrée est plus difficile à gérer au quotidien que vous ne l’aviez imaginé. Ce n’est pas forcément un problème en soi mais vous allez devoir apprendre à adopter quelques réflexes pour que la situation ne tourne pas au cauchemar. Cet article vous donne quelques pistes pour appréhender au mieux cette relation bien particulière.

Avant le début de la relation

Si vous avez un caractère facile, le mieux est d’essayer de rencontrer quelqu’un qui vous corresponde plutôt que d’aller vous mettre en difficulté avec une personnalité complexe. Le but n’est pas de vous retrouver dans une relation où vous allez en permanence être soumis à l’autre car ce n’est pas très épanouissant sur le long terme. Pour éviter cela, vous devez donc essayer d’en savoir un maximum sur le caractère de l’autre avant de vous lancer dans la relation.

Au début, tout est en général tout beau. Puis avec le temps, les aspérités du caractère de chacun finissent par ressortir et cela donne lieu aux premières tensions. Il n’est pas toujours évident d’anticiper cela. Mais avec l’expérience et les éventuels échecs, vous allez apprendre à reconnaître les personnalités qui pourraient vous poser problème.

En fait, le mieux est d’essayer de garder les yeux ouverts. Si vous perdez votre lucidité, vous n’allez plus voir les défauts de l’autre. On peut aimer une personne avec des défauts. D’ailleurs, tout le monde en a. Mais il est parfois douloureux de devoir s’accommoder de certains défauts particulièrement rédhibitoires.

Prenez le temps d’interroger la personne sur ses relations passées. Regardez le évoluer en société. Voyez comment il se comporte avec ses amis et sa famille mais aussi avec les inconnus. Cela vous permettra de vous faire une meilleure idée de sa personnalité profonde.

Pendant la relation

S’il est déjà trop tard et que vous êtes engagé dans une relation avec une personne difficile, vous n’avez plus que deux solutions :

  • accepter la situation et essayer d’en retirer le meilleur parti
  • prendre vos jambes à votre cou

Beaucoup de gens subissent une relation qui ne leur convient absolument pas, souvent par faiblesse, à leurs dépens. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile de quitter quelqu’un que l’on a aimé et que l’on aime peut être encore.

Pour sortir d’une relation toxique, il n’y a pas 36 solutions. Vous allez devoir prendre le taureau par les cornes et affronter votre conjoint. Si la rupture est la seule issue possible, vous devez l’accepter et prendre l’initiative de la mettre en œuvre plutôt que d’espérer qu’elle arrive d’elle-même un jour. A ce sujet, cet article vous donne des pistes intéressantes pour mettre fin à une relation toxique : http://www.enroutepourlavie.fr/sortir-relation-toxique/. Une fois la relation terminée viendra le temps de la reconstruction. Vous passerez par un certain nombre d’états où vous vous demanderez toujours si vous avez pris la bonne décision mais au final, votre liberté retrouvée vous rendra votre dignité.

Mais la rupture n’est pas forcément la seule issue. Une relation peut être conflictuelle pour X raisons de manière transitoire. C’est lorsque cette période difficile dure dans le temps qu’il faut se poser des questions sur son avenir.

Au quotidien, vous devez trouver le bon équilibre entre l’affirmation de votre personnalité profonde et la recherche d’un compromis pour pouvoir avancer à deux. L’écoute et la communication sont essentiels pour éviter un certain nombre de conflits.

Il n’y a pas de fatalité dans la vie. Vous restez maitre de votre destinée. Si vous n’en pouvez plus de votre conjoint, il est temps de trouver des solutions. Cette personne qui vous fait tant souffrir n’est peut être pas la bonne personne pour vous. Tout n’est jamais tout blanc ou tout noire dans une situation. Il faut donc prendre le temps de la réflexion avant de décider d’aller dans telle ou telle direction.

Related posts

Badoo est-il payant ?

administrateur

Amour : comment évaluer la compatibilité entre 2 personnes ?

Odile