Abc-families.com
Image default
Mieux vivre

Thérapie EMDR pour reprogrammer le subconscient

Qualifiée par certains comme étant la nouvelle hypnose, la thérapie EMDR constitue une méthode efficace pour faire le ménage dans le cerveau.

Cette technique permet notamment de reprogrammer le subconscient et gommer des traumatismes anciens qui empiètent sur le présent.

Thérapie EMDR pour reprogrammer le cerveau

Comment fonctionne la thérapie EMDR ?

La thérapie EMDR ou Eye movement desentization and reprocessing est une cousine de l’hypnose. Certains estiment qu’il s’agit d’une version actualisée et améliorée de l’hypnose.

Plus précisément, cette méthode propose de reprogrammer et de désensibiliser en faisant appel aux mouvements de l’œil. Son efficacité aurait été prouvé pour la gestion du stress post-traumatique.

En pratique, le thérapeute invite le patient à suivre un pointeur. De cette manière, ses yeux effectuent différents types de mouvements.

Cette gymnastique oculaire aurait alors un impact sur le cerveau et sur les neurones. Plus précisément, elle permettrait d’atténuer les douleurs de l’enfance.

Il convient de souligner que les résultats ne sont pas immédiats. Il faut prévoir entre trois et douze rendez-vous à raison d’une heure à une heure et demie par séance.

Pour mieux comprendre le fonctionnement de la thérapie EMDR, il est nécessaire de connaître la façon dont les traumatismes du passé continuent d’avoir des répercussions sur le présent.

Il faut savoir que tout ce qui se produit dans la vie est stocké dans le cerveau. Que ce soit des événements heureux ou malheureux.

Face à un choc, le cerveau ne traite néanmoins pas les informations « normalement ». Résultat : les émotions et les souvenirs liés à un traumatisme sont « coincés » au niveau du système nerveux.

Et même si on a tout oublié, on continue de ressentir une détresse incompréhensible mais qui mine le quotidien.

La méthode EMDR agir alors sur deux niveau. Dans un premier temps, elle débloque les mémoires négatives.

Ensuite, l’expérience douloureuse est retraitée pour pouvoir tourner la page. Les séances se poursuivent jusqu’à ce que le patient se débarrasse complètement des souvenirs traumatisants.

© FreeDigitalPhotos.net

Autres articles à lire

Les différents types de hachoirs à viande et leurs avantages

Irene

Tout savoir sur le couteau karambit

Irene

Mp3 auto hypnose pour retrouver votre confiance en soi

Irene

Luc Nicon a inventé T.I.P.I, la technique d’identification sensorielle des peurs inconscientes

Irene

Ce qu’est un couteau tactique

sophie

Soigner la mythomanie : La solution dans le subconscient…

Irene