Abc-families.com
Image default
Environnement

Trois points à savoir sur l’élagage

Avoir des arbres dans son jardin est toujours plaisant. Grâce à leur verdure et leur ombrage, il procure un bien-être visuel et moral tant pour les occupants de la maison que pour les passagers. Néanmoins, il faut bien les entretenir régulièrement pour les maintenir en bonne santé. L’élagage consiste justement à supprimer certaines branches des arbres. Mais pourquoi ? Quand et comment élaguer ? Voici nos réponses.

Pourquoi élaguer ses arbres ?

Élaguer les arbres est indispensable pour de nombreuses raisons. Tout d’abord, lorsque l’arbre atteint un volume ou une hauteur assez imposante, il peut causer des gênes pour le voisinage. Tel est le cas d’un arbre qui se trouve à proximité d’une ligne électrique, ou encore de celui qui dépasse dans la propriété voisine. Dès fois, les branches mortes ou cassées bloquent la circulation et obstruent le champ de vision du voisin. L’élagage est alors à prévoir le plus tôt possible afin de limiter la croissance de l’arbre et d’assurer la sécurité des personnes et des biens environnants.

En outre, il arrive que l’arbre ne puisse pas respirer correctement à cause de ses branches et feuillages devenus trop encombrants. Le taux d’oxygène qu’il peut absorber diminue et l’arbre s’étouffe. Dans d’autres cas, les branches malades …. Les nutriments et l’eau qui doivent normalement revenir aux branches saines. Ainsi, pour des raisons sanitaires, l’élagage est nécessaire.

Enfin, sachez que plus l’arbre est entretenu, plus il gage d’esthétique. L’élagage est l’occasion pour donner à vos arbres la forme que vous souhaitez avoir. En plus, cette opération peut avoir pour effet de rajeunir vos arbres.

Quand élaguer?

Il est essentiel de savoir le moment propice pour procéder aux travaux d’élagage. En fait, chaque essence de plante a ses propres caractéristiques et pourra avoir différentes réactions après l’opération. Si vous y procédez en même temps, certains arbres n’auront aucun mal à survivre tandis que d’autres pourraient succomber. Justement, pour pallier à ce problème, voici quelques conseils importants.

Tout d’abord, évitez d’élaguer vos arbres durant la période de montée de sève qui peut être caractérisée par la chute ou le débourrement de feuilles. Donc, il faut attendre que l’arbre soit en repos végétatif. De cette façon, il n’y a aucun risque que l’arbre perde ses réserves naturelles.

L’élagage pendant les périodes de grande chaleur est aussi fortement déconseillé. En effet, la cicatrisation de l’arbre sera difficile, voire impossible. Ainsi, on vous recommande de faire vos travaux d’élagage en début d’hiver. Pendant cette saison, l’écorce ne risque pas de se déchirer et les blessures cicatriseront vite. L’arbre ne s’exposera donc pas aux maladies et aux champignons.

En tout cas, n’oubliez pas de demander des conseils auprès d’un professionnel comme cet élagueur dans le 36 si vous avez quelques doutes.

Comment élaguer correctement ?

L’élagage est un travail assez dangereux. Pour assurer votre sécurité, vous devez vous munir de gants et des équipements de protection individuelle (casque, visière, chaussures antidérapantes …). Attachez également les branches avec une corde pour guider leurs chutes.

Pour avoir un bon résultat, la coupe doit être très précise et nette. Utilisez donc des matériels d’élagage de bon état et désinfectés. En premier temps, coupez à la base des branches mortes ou malades, puis à l’extrémité des branches principales. Vous devez toujours vous assurer que l’arbre conserve une silhouette régulière. Ensuite, enlevez quelques rameaux qui se trouvent près de la branche principale et terminez l’opération par la suppression des drageons et gourmands. N’oubliez pas d’appliquer des produits cicatrisants pour éviter le développement de champignons et de maladies.

Autres articles à lire

Diagnostic sanitaire d’un arbre : les informations utiles à savoir

Tamby

Les moyens du traitement des déchets en France : le nettoyeur-séparateur

Irene

Trois astuces pour un élagage réussi

Tamby

Les avantages d’utiliser un chauffage au poêle à granulés de bois

sophie

Comment assurer la gestion des déchets ?

Tamby

Les précautions à prendre concernant les travaux d’élagage

Tamby