Image default
Environnement

Diagnostic sanitaire d’un arbre : les informations utiles à savoir

Les arbres participent à l’amélioration de notre cadre de vie. En effet, certains purifient l’air et d’autres contribuent à réduire la température durant la chaleur. Ainsi, ce patrimoine arboré mérite qu’on l’entretienne. Pour dépister ses problèmes à temps, le propriétaire se doit de réaliser un diagnostic sanitaire par un expert qu’est lélagueur. Découvrez dans cet article les informations sur la méthode la plus efficace pour identifier les problèmes sanitaires de votre arbre.

Diagnostic visuel

L’approche visuelle consiste à identifier l’essence, la vitalité (adaptation de la plante à son environnement) et la morphologie de l’arbre. En effet, chaque variante possède ses spécificités, d’où la nécessité de la méthode. Les arbres caducs ne peuvent faire l’objet d’une expertise qu’en été à titre d’exemple.

Ensuite, l’élagueur cherche les handicaps qui pourraient provoquer un risque de rupture ou de détérioration du végétal. Par ailleurs, il essaye de trouver les zones où sont situées les plaies ainsi que la voie d’entrée des agents pathogènes sur votre arbre. En effet, l’identification de ces variétés d’éléments permet de connaître l’état sanitaire de votre plante.

Par conséquent, cette approche vise à déterminer le degré d’évolution possible des dégradations de l’arbre. En effet, sachez que vous êtes responsable des dommages que votre arbre pourrait provoquer sur des personnes et aux éléments avoisinants. Par ailleurs, toute détérioration infligée à votre plante constitue un facteur d’aggravation éventuelle du risque, d’où la nécessité d’un diagnostic sur la tenue mécanique de votre bois. Donc, confiez la réalisation des bilans et des travaux à un professionnel tel que cet élagueur qui se trouve dans le 01. Ils effectueront le diagnostic avec professionnalisme, en se munissant de leurs outils si nécessaires. En effet, le danger que provoque un arbre varie en fonction du milieu où il vit et du risque de rupture.

Une fois les informations recueillies, l’expert déterminera les travaux à mener. Par conséquent, soit il préconise des soins, soit il recommande la condamnation de l’arbre dans le pire des cas.

Zoom sur le sondage

Cette approche consiste à diagnostiquer votre arbre en profondeur. Tout d’abord, à l’aide des matériels sophistiqués, l’expert enlève un morceau de bois sur la plante. Cette approche permet d’évaluer la qualité du végétal. En l’occurrence, la technique permet d’établir l’état de l’arbre à l’intérieur du tronc ou des branches de la plante.

Ensuite, l’usage du Resistographe sert à connaître la résistance du bois. Une mèche de cet appareil est introduite dans le tronc de l’arbre et montre sa qualité ainsi que sa solidité.

Les élagueurs estiment que ces deux méthodes engendrent des plaies à la plante. Par ailleurs, aussi minime que soit la blessure, elle facilite l’entrée des agents pathogènes.

Diagnostic sonore

Plus conseillée que la méthode précédente, cette approche vise à connaître l’état interne du tronc sans blesser l’arbre. En effet, les professionnels estiment qu’une onde sonore est plus adéquate et facile à manipuler. L’utilisation de la tomographie vise à obtenir un graphique ou courbe de l’état interne du tronc. À ce titre, l’élagueur pose des sondes sur une zone du tronc où il soupçonne le problème de la plante. L’objectif de cette approche est de déterminer la solidité du bois sain. Ainsi, l’expert pourra déterminer si l’épaisseur du bois est suffisante pour lui épargner l’abattage.

En bref, tout ce processus permet donc de lui conduire à un constat. En fonction des cas qui s’offrent à lui, l’élagueur prescrit les soins nécessaires pour entretenir l’arbre pour le remettre sur pied ou bien il recommande son abattage. Par conséquent, le recours au diagnostic sanitaire est recommandé. L’arbre étant un être vivant, autant lui fournir les soins nécessaires pour lui préserver la vie. Laissez donc entre les mains des élagueurs le moyen de sauver votre arbre à travers la réalisation du diagnostic sanitaire.

Related posts

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Tamby

Mieux vivre, en accord avec notre planète

Irene