Abc-families.com
Image default
Environnement

Faire appel à un élagueur afin d’optimiser vos produits de coupe

Les attributions d’un élagueur confirmé comprennent un large éventail de prestations, à commencer par l’établissement d’un devis jusqu’au traitement des déchets végétaux. En effet, il est interdit de les brûler à l’air libre, une fois que vous avez achevé vos travaux d’élagage. Le cas échéant, vous risquez de devoir payer des amendes ; aussi, il serait d’autant plus judicieux de demander à votre élagueur de les transformer. Au lieu de les jeter à la poubelle, vos produits de coupe sont en effet susceptibles d’être optimisés, en les débitants en buchette d’allumettes ou en bois de chauffe. Autrement, ils peuvent servir de paillage pour protéger et enrichir votre sol, à terme.

Confiez la gestion de vos déchets verts à votre élagueur

Lorsque vous entreprenez des travaux d’élagage, vous récoltez forcément de nombreux déchets verts à la fin du chantier. Ce sont des déchets cellulosiques quand ils proviennent de vos actions de tontes et de fauchage, suite à l’entretien de votre pelouse. Il s’agit de déchets lignocellulosiques à cellulosiques, quand on fait référence aux feuilles mortes ramassées dans votre parc. Les mêmes termes sont également utilisés pour indiquer les résidus issus des tailles d’arbustes, de haies et de brindilles. Tandis qu’on parle spécialement de déchets ligneux, si votre élagueur a découpé et abattu des haies ou des arbres dans votre jardin. Bref, quelle que soit leur appellation, il y a moyen de valoriser ces détritus au lieu de les envoyer à la poubelle. En effet, vous n’avez pas intérêt à vous en débarrasser juste en pensant à les brûler, après le passage du grimpeur. Vous écoperez certainement d’une amende plus que salée, selon les prescriptions du code pénal français. C’est effectivement une opération risquée, d’une part pour la santé humaine et d’autre part pour l’environnement. Sans parler du fait qu’elle représente une potentielle source de danger en provoquant de l’incendie ou des feux de forêts. Donc, la meilleure chose à faire est de confier la gestion de ces restes au bon soin d’un professionnel spécialisé.

Comment optimiser vos déchets verts à la fin de vos travaux d’élagage ?

Vous n’avez pas nécessairement besoin de jeter vos déchets verts à la poubelle en effet au terme de vos travaux d’élagage. Grâce aux conseils avisés d’un expert en élagage comme cet élagueur dans le 37, vous avez effectivement l’opportunité de les valoriser en les transformant tout simplement. Profitez de la descente sur terrain de votre arboriste pour discuter des différentes possibilités avec lui, pour lui permettre de les planifier dans ses prestations. En fonction de ses interventions, il sera à même de débiter vos souches en bois de chauffe ou buchette d’allumette, avant de clôturer définitivement votre chantier. Une manière de récupérer gracieusement des consommables pour alimenter votre système de chauffage à bois ou votre cheminée. S’il s’agit des déchets lignocellulosiques, ils vous serviront pour tapisser votre sol et le préservant ainsi de la sécheresse. Vous pouvez les garder également pour obtenir des engrais gratuits en fabriquant du compost. Autrement dit, il existe de nombreux moyens d’optimiser vos branchages, aussi il vaut mieux étudier cette option, pour vous éviter de jeter votre argent par la fenêtre. Faites le point au préalable avec un élagueur expérimenté, afin de vous aiguiller sur le choix des meilleures options pour le traitement de vos déchets. En tant que spécialiste, il saura vous faire bénéficier de ses expertises en la matière pour une meilleure gestion de ces détritus. Ce sera une manière de participer à votre hauteur à une démarche éco-responsable également. Donc, lorsque vous souhaitez entreprendre un chantier d’élagage, pensez à travailler avec un grimpeur consciencieux et partageant de surcroît votre vision pour la préservation de l’environnement.

Autres articles à lire

Comment assurer la gestion des déchets ?

Tamby

Trois astuces pour un élagage réussi

Tamby

Les avantages d’utiliser un chauffage au poêle à granulés de bois

sophie

Que faut-il savoir sur l’élagage sylvicole ?

Tamby

Trois points à savoir sur l’élagage

Tamby

Comment tailler les arbres et les plantes ?

Tamby