Abc-families.com
Image default
Environnement

Les précautions à prendre concernant les travaux d’élagage

Tout au long de sa croissance, un arbre subit différentes transformations. Celles-ci peuvent s’opérer de façon naturelle, sans que l’homme n’ait à intervenir. Cependant, la plupart du temps, les travaux d’élagage sont on ne peut plus nécessaires pour permettre au végétal de s’épanouir pleinement et lui assurer une meilleure santé. Ainsi vu l’ampleur de la tâche, il est essentiel de savoir que ce genre de travaux n’est pas sans risques. Voilà pourquoi, la sécurité doit primer avant toute autre chose, tant pour le travailleur que pour l’entourage. Donc, il existe bel et bien quelques précautions à prendre pour éviter toute sorte d’accidents sur le chantier.

Les mesures de protection pour l’élagueur

En premier lieu, pour que l’élagage se fasse en toute sécurité et selon les normes, la meilleure chose à faire c’est de faire appel à un élagueur comme Mayer qui se trouve dans le 77 et le laisser se charger lui-même l’exécution des travaux. Cela va permettre de réduire considérablement les risques d’accident sur le chantier. Bien évidemment, vous pouvez vous mettre aux travaux si vous le souhaitez. Mais pour cette deuxième option, il faut vous assurer de bien connaître toutes les mesures de sécurité nécessaires. Aussi, il est déconseillé de se mettre à la tâche en étant tout seul surtout pour les amateurs. Au minimum, il doit y avoir deux personnes pour ce type de chantier.

Ensuite, avant de se lancer dans les travaux, il est primordial d’enfiler les équipements de protection individuelle pour plus de sécurité. Il s’agit des lunettes pour protéger les yeux de toute projection de débris ; du casque d’élagage ; des protections auditives ; des gants, des vêtements anti-coupures dans lesquelles l’élagueur doit se sentir parfaitement à son aise. Il ne faut pas non plus oublier les chaussures antidérapantes ni le harnais d’élagage avec les cordes et les mousquetons.

Puis, pour l’élagage en hauteur des grands arbres, il est plus sûr de grimper à l’aide d’un système fait de cordes et cordelettes. Au mieux, munissez-vous d’une nacelle élévatrice si possible. Mais, n’utilisez pas une échelle au cours de ces travaux, car le risque de chute sera dans ce cas plus élevé. Cependant, si vous n’avez pas d’autre option que cette dernière, assurez-vous bien de la stabilité de votre échelle.

De plus, pour les outils de coupe, faites très attention en les manipulant, notamment pour ce qui est de la scie électrique. Pour vous faciliter la tâche, optez pour une scie spéciale élagage laquelle est plus légère et adaptée aux travaux d’élagage.

Enfin, sachez qu’il existe une certaine distance de sécurité à respecter pour les travaux d’élagage à proximité des lignes électriques. Cela a été établi afin de limiter voire d’éviter les accidents d’électrocution pour le travailleur et son équipe.

Les précautions à prendre vis-à-vis de l’entourage

À part la sécurité de l’élagueur, celle de l’entourage doit être tout aussi prise en compte. Ainsi, avant d’entamer les travaux, il est essentiel de mettre des panneaux de signalisation autour du chantier. Ceci permettra d’éviter d’éventuels accidents sur le lieu de l’élagage comme la chute d’une grosse branche sur une personne se trouvant en dessous de l’arbre en question.

En dernier lieu, il faut également prendre en considération le respect du voisinage lors des travaux. Ce qui implique le respect des réglementations en rapport avec le bruit occasionné par le chantier représentant une gêne pour autrui.

Autres articles à lire

Faire appel à un élagueur afin d’optimiser vos produits de coupe

Tamby

Les avantages d’utiliser un chauffage au poêle à granulés de bois

sophie

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Tamby

Comment assurer la gestion des déchets ?

Tamby

Comment tailler les arbres et les plantes ?

Tamby

Diagnostic sanitaire d’un arbre : les informations utiles à savoir

Tamby