Image default
Environnement

Mieux vivre, en accord avec notre planète

Il est grand temps que nous apprenions à mieux vivre, d’abord pour nous mais surtout pour notre planète ! Notre société de consommation nous a mal habitué. Les scientifiques sont alarmistes quand il s’agit de parler de l’état de notre planète. Et nous… on peine à agir, par fainéantise, par peur, par culpabilité ?

Mieux vivre : pas forcément écolo mais responsable

Inutile de culpabiliser ou de reporter à demain ce que nous pouvons tous faire aujourd’hui. Alors que le réchauffement climatique est une réalité et que la nature suffoque, chacun de nos actes compte ! Il est essentiel que chacun prenne conscience que ses actes du quotidien contribuent (ou impacte) l’environnement. Il s’en va de l’avenir de notre planète. Et comme on peut le voir et le lire sur différents sites internet : « thereis no planet B ». Tout est dit !

Nous n’avons pas besoin de devenir des écolos aguerris, militants et extrémistes. Il suffit seulement que chacun se responsabilise sur sa consommation, ses habitudes et son quotidien. Être responsable ne rime pas forcément avec écologie, vivre autrement ne rime pas forcément avec privation. Alors saisissons l’opportunité, agissons et changeons !

Des astuces pour vivre différemment

Si nous ne changeons pas, c’est la nature qui nous forcera à changer. Autant vous dire que ce ne sera pas dans la douceur et ce changement quelque peu brutal est déjà engagé. Alors changeons ! Beaucoup pensent que vivre différemment nécessite de vivre moins bien. Pas forcément. Vivre différemment, c’est vivre mieux en changeant certaines habitudes et usages dans notre quotidien. C’est renouer avec le plaisir de faire, la simplicité et l’envie de sortir des codes classiques auxquels la société de consommation nous a habitué.

 

Le plus dur à changer, ce sont vos habitudes. Le reste est plutôt simple : trier vos déchets, acheter un composteur, cuisiner avec des légumes de saison, fabriquer vous-même certains objets, opter pour l’achat d’occasion… De nombreux petits détails qui, une fois intégrer dans votre quotidien, ne change pas beaucoup votre façon de vivre mais ont un grand impact sur l’environnement.

 

Ensemble, nous devons changer. Vivre différemment rime aussi avec nouveaux plaisirs et nouvelles habitudes. Le challenge qui s’impose à nous est inévitable. Choisir de le bien le vivre et de le transformer en opportunité ne tient qu’à nous !

 

Related posts

Comment tailler les arbres et les plantes ?

Tamby

Comment élaguer un arbre en toute sécurité ?

Tamby

Que faut-il savoir sur l’élagage sylvicole ?

Tamby