Image default
Non classé

Un expert comptable, qui est-ce ?

Comme son nom l’indique, un expert comptable est un expert en comptabilité ayant comme fonction principale la tenue des comptes de résultats des entreprises civiles et commerciales voire des organisations à but non lucratif. Il contrôle la conformité des comptes de l’entreprise selon la loi en vigueur et veille sur les indicateurs de performance. Il aide également le chef d’entreprise dans la recherche de financement en établissant un bilan prévisionnel auprès des organismes de crédit.

 

Expert comptable : conseiller principal des TPE et PME

Appelé bras droit du dirigeant d’entreprise, outre la tenue des comptes de l’entreprise, l’expert comptable joue le rôle de conseiller auprès du chef d’entreprise dans les domaines de gestion, fiscalité, juridique, sociale et organisation, etc. Ce professionnel polyvalent est en mesure de proposer des solutions les mieux adéquates aux problèmes rencontrés par l’entreprise tout au long de sa vie, dès sa création, lors de son développement et bien même lors de sa fusion, sa transmission, etc.

 

Expertise comptable : une profession réglementée

Si une entreprise souhaite externaliser sa comptabilité à Ixelles, Saint-Gilles et à Bruxelles, elle doit faire appel à un expert comptable qui, selon la loi française d’après l’ordonnance du 19 Septembre 1945 n° 45-2138 et le décret du 30 Mars 2012 n° 2012-432, doit être inscrit au Tableau de l’Ordre des Experts Comptables. L’exercice de cette fonction est encadré par un Code de déontologie et des normes professionnelles pouvant lui faire subir des contrôles réguliers durant son activité professionnelle. De plus, il est soumis à l’obligation d’assurance civile dans le cadre de sa profession. Au moment de son inscription auprès de l’Ordre, il doit prêter serment pour respecter la réglementation en vigueur qui encadre la profession. C’est un gage des missions de qualité auprès des entreprises, des partenaires financiers, des salariés et des pouvoirs publics.

La non-inscription au Tableau de l’Ordre est considérée comme pratique illégale de la profession ou usurpation de titre et l’auteur peut être poursuivi au pénal.

L’annuaire de l’Ordre des experts comptables peut être consulté pour vérifier si un expert comptable est inscrit au Tableau de l’Ordre ou non.

 

Expert comptable : les études

Un expert comptable doit être titulaire de 3 diplômes qui se jalonnent, à savoir :

  • Le DCG ou le Diplôme de Comptabilité et de Gestion, obtenu après 3 ans d’études après le Bac, équivalent au niveau licence.
  • Le DSCG ou le Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion, niveau master Bac + 5.
  • Le DEC ou le Diplôme d’Expertise Comptable, obtenu après le DSCG, est relatif à un stage rémunéré de 3 ans en cabinet, niveau bac + 8. Le stage comprend la soutenance de mémoire, l’épreuve écrite relative à la révision contractuelle et légale, l’épreuve sur la réglementation professionnelle.

L’inscription au Tableau de l’Ordre des experts comptables n’est admise qu’aux ceux qui ont obtenu le DEC.

 

Related posts

Acheter une bouilloire électrique, les avantages à en tirer

Irene

Les tortues symbolisent quoi au juste ?

Irene

Les avantages d’un chauffage solaire

Irene