Abc-families.com
Image default
Non classé

Adoption d’un chiot : pourquoi souscrire une assurance ?

Le chien est considéré comme le meilleur ami de l’Homme. Bien plus qu’un simple animal de compagnie, beaucoup de gens considèrent le chien comme étant un membre à part entière de la famille. Toujours d’humeur joyeuse, le chien contamine ses propriétaires avec sa joie de vivre. En retour, nous devons nous occuper d’eux afin qu’ils ne manquent de rien. Dans cette démarche, il est important de souscrire une assurance à votre chiot, dès son adoption. En effet, les assurances et mutuelles santés sont très utiles, car l’entretien périodique ou les dommages éventuels encourus par cet animal s’avèrent financièrement difficile.

Pourquoi assurer son chiot ?

Chaque propriétaire doit emmener son chiot chez le vétérinaire une fois par an afin d’effectuer un bilan annuel. Même si l’animal est en bonne santé, il est important de contrôler son état général et de faire les rappels de vaccin. En effet, ces derniers sont indispensables pour augmenter l’immunité du chiot face aux nombreuses maladies canines courantes. Ce contrôle annuel vous coûtera en moyenne 50 euros, en fonction des vétérinaires, d’où l’importance de recourir à une assurance chien.

Dans le cas où l’animal a besoin de subir une opération après un accident ou qu’il souffre d’une maladie chronique, alors les dépenses liées aux différentes interventions seront très onéreuses. Pour vous donner un petit aperçu, le traitement de l’otite coûte 80 euros environ et les maladies de peau comme les démangeaisons cutanées coûtent en moyenne 200 euros. Concernant une intoxication alimentaire ou d’éventuelles morsures lors d’une bagarre entre chiens, le tarif du vétérinaire est estimé à 300 euros environ. Si, par malheur, votre chiot est atteint d’un cancer, le traitement par radiothérapie avoisine les 1000 euros et plus.

Ainsi, la souscription à une assurance vous permet de donner tous les soins que votre chiot mérite, sans avoir à débourser l’argent de votre poche. Effectivement, certains contrats d’assurance vous évitent d’avancer les frais liés au traitement de l’animal. La souscription à une assurance apporte, donc, une forme de sécurité financière non-négligeable à tous les propriétaires d’animaux de compagnie.

Le fonctionnement d’une assurance pour chien

Les compagnies d’assurances standards proposent, parfois, des contrats dédiés aux animaux de compagnie, mais vous pouvez opter pour les compagnies spécialisées dans la santé animale. Le choix d’une bonne assurance doit obligatoirement passer par une comparaison des offres et des tarifs de plusieurs compagnies. Il est à noter que la souscription à une assurance a besoin de remplir quelques critères importants. Effectivement, le chiot doit être âgé de 3 mois minimum et identifié par une puce électronique ou un tatouage. Le chiot doit également être vacciné contre l’hépatite de Rubarth, la parvovirose canine et la maladie de Carré. Lors de la signature du contrat d’assurance, il est impératif que le chiot présente une bonne santé.

Cependant, les compagnies d’assurances n’acceptent pas les chiens âgés de 10 ans et plus. Certaines compagnies n’hésitent pas à mettre fin au contrat d’assurance à partir d’un certain âge, tandis que d’autres assurent l’animal jusqu’à la fin de sa vie. Concernant le tarif, il est préférable de souscrire dès les 3 mois, car plus le chiot est âgé, plus le coût de l’assurance est élevé. Le règlement de la cotisation se fait par mois ou par an, en fonction de votre disponibilité. Il est à noter qu’un règlement annuel offre plus d’économie sur le montant global qu’un paiement mensuel.

Autres articles à lire

Tout savoir sur le prélèvement à la source

Irene

Les avantages de porter un sweat shirt

Irene

Machine à café portable, les avantages à en tirer

Irene

Coussin d’allaitement, les avantages qu’il offre

Irene

Ce qui rend la Nespresso Inissia exceptionnelle !

Irene

Avantages de la porte vélo attelage

Irene