Abc-families.com
Image default
Maison et Jardin

5 idées de constructions en bois pour l’aménagement de votre habitat

Le bois a toujours été le matériau de construction par excellence. Il a su montrer sa longévité et sa résistance de par son utilisation depuis des siècles. Le bois présente de nombreux avantages, il est naturel et renouvelable, léger mais solide, il résiste aux chocs et aux déformations. Longtemps mis de côté au profit d’autres matériaux, le bois revient aujourd’hui à la mode pour l’aménagement de votre maison. Découvrez des constructions originales et innovantes avec ce matériau d’exception.

Une pergola d’intérieur

La pergola d’intérieur connaît de plus en plus de succès. Idéale pour habiller et scinder une pièce, elle pourra par exemple être installée dans le salon afin de créer un coin salle à manger. Réalisée en bois, elle apparaît comme une pièce ouverte sur le reste de la maison. Le bois permet de mettre en valeur l’espace par la chaleur de son matériau. Vous obtiendrez alors une ambiance cosy et raffinée pour vos dîners !

Une terrasse en bois suspendue

Également appelée « terrasse sur pilotis » ou « terrasses en haut », la terrasse en bois suspendue est originale et très plaisante. Elle vous fera bénéficier d’un espace de vie supplémentaire ouvert au grand air. Si vous souhaitez embellir votre jardin, la terrasse en bois sur pilotis donnera une atmosphère accueillante et chaleureuse à votre extérieur.

Un meuble de cuisine en bois sur mesure

Si vous souhaitez opter pour une cuisine en bois, rien ne sera mieux que le sur mesure ! De nombreuses entreprises proposent de confectionner votre mobilier en fonction de vos besoins et cet aménagement apportera beaucoup de style et de personnalité à votre espace cuisine. En ajoutant un plan de travail, un îlot de cuisine et des rangements en bois, votre cuisine obtiendra un look intemporel et son utilisation sera très fonctionnelle.

Une estrade en bois pour scinder une pièce

L’estrade en bois est un très bon choix pour donner du caractère à une pièce ou encore scinder l’espace sans aucune cloison. Plusieurs aménagements sont imaginables, l’estrade peut être installée dans une pièce de vie ouverte afin de délimiter une partie salle à manger par exemple. Vous pouvez également concevoir de l’installer dans une chambre pour créer une partie salle de bain avec une baignoire en îlot en son centre. Cette construction en bois donnera un charme intimiste à votre pièce et la distinguera du reste de votre espace.

Une tête de lit indémodable et pratique en bois

C’est certainement l’aménagement en bois le plus simple à réaliser de toute cette liste. Pour votre coin nuit, vous pouvez donc imaginer une tête de lit avec des rangements intégrés. Pour cette construction, une simple planche de bois brut suffira pour donner une touche de style à votre coin couchage. Sur ce support en bois, vous pourrez y intégrer de petites étagères pratiques pour y ranger des livres, des objets du quotidien ou des éléments de décoration. On peut également imaginer y placer des petites lampes ou une guirlande LED pour créer une source lumineuse et une tête de lit encore plus personnalisée !

Autres articles à lire

Radiateur électrique, les avantages que vous puissiez en tirer

Irene

Les règlements concernant les travaux de rénovation de maison

Tamby

Gazon en rouleau, les avantages à en tirer

Irene

Comment protéger son jardin contre la grêle

Journal

Les erreurs à éviter lors de l’élagage d’un arbre

Tamby

Pourquoi décorer sa maison avec des tableaux ?

Irene