Image default
Maison et Jardin

Les clés pour rendre votre chambre à coucher plus confortable et accueillante

Notez cet article

Repenser l’éclairage, la disposition des meubles ou encore la gestion des espaces… Voici les clés qui vous permettent de votre de votre chambre à coucher un vrai lieu de détente.

Des plans de circulation simples

Les espaces de circulation doivent se situer sur un côté de la pièce. C’est simple et cela fonctionne. Cela dit, les plans de circulation sont un peu plus compliqués avec des chambres avec salle de bains privative (chambres avec salles de bains attenantes) ou avec des portes donnant sur l’extérieur. Economisez l’espace en faisant attention à l’emplacement de la salle de bains et du placard de chambre. Le hall doit par ailleurs être plus long.

Repenser la disposition du lit

Quand on parle du lit, on pense tout de suite à l’esthétique de la literie ou aux critères à considérer pour bien choisir son matelas, entre autres. Mais est aussi important de réfléchir à ce que ce meuble ne soit pas la première chose que vous voyez en entrant dans la pièce, mais par exemple une belle vue sur la fenêtre ou la baie vitrée d’une porte-fenêtre.

L’intimité pour une chambre ouverte

C’est toujours intéressant de pouvoir laisser la porte de la chambre ouverte sans pour autant renoncer à votre vie privée. Le plan de séparation de pièce est essentiel sur ce point. Les home-stagers professionnels évitent d’ailleurs de d’aménager des chambres qui soient directement ouvertes sur des pièces principales comme le séjour ou la cuisine.

Aménager une chambre ouverte sur l’extérieur

C’est un des meilleurs moyens de donner une impression d’espace et de faire entrer davantage de lumière naturelle dans la pièce. Si votre chambre est située au rez-de-chaussée (ou au deuxième étage et dispose d’une terrasse adjacente), l’ajout d’un ensemble de portes-fenêtres est une des options recommandées par les professionnels en décoration intérieure.

Pour aller plus loin sur ce sujet, cliquez ici.

Du home-staging pour la disposition du mobilier

Parfois, il est nécessaire de consulter l’avis d’un professionnel pour ne pas se tromper. L’emplacement du lit n’est pas difficile à trouver. Mais après, il faudra trouver les bonnes places pour les commodes, les tables, le meuble TV…

Il faudra aussi réfléchir à ce que vous allez faire des coins de mur. En même temps, vous devrez veillez à ce que l’aménagement mette en valeur chaque meuble – d’où l’intérêt notamment d’éviter de mettre trop de meubles dans la pièce ou de se tourner vers certains modèles à double fonction. Enfin, les meubles ne doivent pas non plus gêner, voire gâcher votre plan de circulation, risquant de rendre la pièce étriquée.

Related posts

Éclairage intérieur, les différents types de lampes

Claude

Des poules dans le jardin, la tendance bio !

Journal

Pourquoi faire appel à un couvreur pour vos travaux ?

Laurent