Image default
Maison et Jardin

Les aménagements à faire dans une maison pour senior

Il est nécessaire d’aménager un logement pour seniors pour prévenir les accidents domestiques. Et pour cause, les personnes âgées sont fragiles, et les conséquences d’une chute par exemple peuvent être dramatiques. Quelles sont donc les modifications à faire ?

L’aménagement général d’une maison pour senior

Contrairement à une certaine idée reçue, s’il est nécessaire de faire des travaux d’aménagement dans un logement pour seniors, ces travaux ne sont pas toujours difficiles à réaliser, même s’ils nécessitent parfois l’aide d’un spécialiste. En premier lieu, il convient d’étudier un bon éclairage, car une mauvaise luminosité dans une pièce peut provoquer un accident, une chute ou un cognement contre un mur par exemple. Les sources de lumière doivent être multipliés, et les moyens de les allumer facilement accessibles. Des interrupteurs placés aux bons endroits et des ampoules qui s’allument toutes seules quand elles détectent un mouvement sont recommandés.

La sécurisation d’un logement pour un senior passe également par la facilitation des déplacements. Il faut donc enlever les obstacles comme les fils électriques, les tapis, les pots de fleurs ou les petits meubles. Les revêtements des sols peuvent aussi provoquer des chutes. Les parquets cirés, les carrelages et les linos sont déconseillés. A la place, il vaut mieux mettre une moquette ou un revêtement fixé au sol à l’aide d’antidérapants adhésifs. Et ^pour monter et descendre sans danger les escaliers, la pose de rampes est vivement conseillée. Des barres d’appui peuvent être disposées pour aider la personne âgée à garder son équilibre.

Dans le jardin, il est aussi indiqué de ne pas laisser traîner sur les lieux de passage les tuyaux d’arrosage ou tout autre outil de jardinage. Une attention toute particulière doit être portée aux dalles mal posées, aux cailloux qui roulent sous les pieds, aux feuilles et aux sols glissants, car ils peuvent faire perdre l’équilibre au senior.

Les aménagements indispensables dans la chambre de bain et la chambre

La salle de bain est la pièce où se rencontrent le plus les risques d’accident, de chutes et de glissade. Des aménagements spécifiques sont nécessaires pour garantir sécurité et confort du senior. Il convient d’abord de remplacer la baignoire par une douche avec un receveur sans marche à franchir comme une douche italienne par exemple. Des fauteuils et tabourets spécialement conçus pour sécuriser la personne âgée sous la douche sont des équipements indispensables si l’on veut éviter les chutes.

Comme dans les autres pièces de la maison, un bon aménagement pour un senior ne doit pas comporter d’obstacles à son déplacement. Il est donc judicieux de penser à retirer par exemple les descentes de lit qui peuvent très facilement causer une chute. Et en surélevant tout simplement son lit, le senior passe plus facilement, et avec un moindre effort, de la position assise à la position debout.

Related posts

Les avantages et inconvénients des robots de piscine électriques

Irene

Pourquoi installer une piscine hors-sol ?

administrateur

Les avantages d’utiliser un chauffage au poêle à granulés de bois

sophie