Image default
Voyage et Tourisme

Chambre à louer pour étudiant dans un Appartement à Rennes

Notez cet article

Dans la région de la Bretagne, Rennes est une ville qui accueille près de 70.000 étudiants par an. Bien qu’elle semble plus discrète par rapport aux grandes villes comme Paris ou Lyon, elle offre tout de même un charme apaisant, et des universités de renoms. Cependant, la recherche d’un logement reste difficile partout en France. Surtout dans les villes comme Rennes. Même si des appartements sont disponibles à prix abordables, il est tout de même compliqué de trouver le logement adéquat : à proximité de l’université ou de la station de métro, pas loin des commerces, … Nombreuses sont les caractéristiques qui sont à prendre en compte.

Une solution au problème de logement

La première solution face au problème de logement, reste la colocation. Lorsque les loyers peuvent s’élever jusqu’à 700 euros, il est toujours préférable d’avoir quelqu’un avec qui partager les frais. La colocation est ainsi l’un des premiers recours des étudiants face au problème d’hébergement.

Récemment, un nouveau système a vu le jour : la chambre à louer pour étudiant dans un Appartement à Rennes. En somme, il s’agit d’une colocation qui peut dériver sous plusieurs formes. Le système standard qui implique le partage de toutes les pièces entre les étudiants, et où le loyer est partagé en somme exacte. Le nouveau système qui permet de louer juste une pièce de l’appartement, dans un T4 par exemple. Dans ce cas, le locataire dispose d’une chambre, et partage les salles communes comme la cuisine, la salle de bain et le salon.

Les avantages de la location de chambre dans un appartement

Cette nouvelle pratique permet aux étudiants de faire des économies considérables quant au budget logement. En effet, lorsque les appartements et les studios ne sont disponibles que dans les 500 euros à 700 euros, la location d’une seule chambre peut revenir à beaucoup moins cher.

De plus, les bailleurs sont souvent à proximité des universités et des commerces. En effet, les logements étudiants ont été construits plus tard, les éloignant parfois du campus universitaire.

Parallèlement, les chambres mis à disposition sont déjà meublées. Et sont notamment composés d’un lit, d’un bureau et d’une chaise, et d’un placard. Les normes exigent également au moins une fenêtre qui donne sur l’extérieur. Toutes ces conditions sont exigées pour permettre à l’étudiant d’avoir un minimum de confort.

Les conditions de cohabitation et le contrat

Comme toute location, louer une chambre dans un appartement nécessite un contrat. La différence avec un contrat standard, est la durée du bail. Ici, le bail dure neuf mois, soit environ le temps que l’étudiant termine une année universitaire complète. Ledit bail est renouvelable pour un an, qui nécessite un accord entre les deux parties. Dans le cas où il y a désir de rompre le contrat, il est nécessaire de donner un préavis d’au moins un mois. Qu’il s’agisse de l’étudiant ou du bailleur.

En ce qui concerne la cohabitation, les conditions doivent être discutées au préalable. Concernant notamment les pièces auquel l’étudiant a accès, les droits de visite, et éventuellement la participation aux tâches ménagères des pièces communes.

Related posts

Un séjour en Thaïlande pour un dépaysement garanti

Tamby

Voyage sur mesure en Iran : se dépayser dans un territoire unique

Tamby

La Chine, une destination à privilégier pour un dépaysement total

Tamby