Abc-families.com
Image default
Top Voyage et Tourisme

Comment occuper les enfants pendant un voyage ?

Cette année, c’est décidé vous partez en voyage avec toute la famille. Seul hic ? Le voyage sera long et vous ne savez pas du tout comment vous allez occuper vos enfants. En voiture, en avion ou en bateau, pas de panique on a pensé à tout ! Découvrez quelques activités pour que vos enfants ne s’ennuient pas une seule minute durant le voyage.

Préparer un casse-croûte

Cela peut sembler futile, mais manger occupe les enfants pendant le voyage. À l’avance, préparez des sandwiches, un cake, des boissons, etc. Vous verrez les enfants seront très calme et ils dégusteront tout ce que vous avez préparé.

La musique

Un indispensable ! Artistes, comptines, vos enfants adorent écouter de la musique pendant le voyage et c’est avec plaisir qu’ils pousseront la chansonnette ! Grâce à ce passe-temps, les heures de voyage défileront et ils ne s’en rendront même pas compte.

Les histoires

La lecture est idéale pour faire passer le temps. Des BD, des mangas, des livres, adaptez la lecture en fonction de l’âge de vos enfants. S’ils deviennent malades en lisant pendant le voyage, vous pouvez opter pour les CD où les histoires sont racontées. Avec le nez dans un livre ils n’auront même pas le temps de demander « C’est quand qu’on arrive ? ».

Le dessin

Des crayons de couleur et une feuille blanche et vos enfants seront ravis. Vous pouvez également emporter des livres de coloriage ou imprimer des dessins à colorier. Oubliez les marqueurs et les pastels qui risquent de tacher les vêtements et les sièges et optez pour des crayons. Ils pourront passer des heures à dessiner.

Les jeux de société

Pour que vos enfants ne s’ennuient pas une seule seconde, emportez un ou plusieurs jeux de société : un jeu de cartes, qui est-ce ?, puissance quatre, dames, docteur maboul, etc. Pas de panique, actuellement il existe un tas de jeux de société en version voyage. Ils ne prendront pas trop de place et seront faciles à transporter. Vos enfants vont s’amuser comme des fous tout au long du voyage.

Les jeux faciles

Vous avez oublié les jeux à la maison ? Pas de problèmes ! Il existe un tas de jeu qui ne nécessite aucun ou presque aucun matériel :

  • Pays ville. Tout ce qu’il vous faut c’est un bique et une feuille. Notez au-dessus de la feuille : pays, ville, noms de garçon/fille, fruit, animal, etc. À vous de choisir ! Tirez une lettre de l’alphabet au sort et vous avez une minute pour essayer de trouver un maximum de réponses qui commence par cette lettre. Dix points si vous avez réussi à trouver une réponse que personne n’a citée, cinq points si plusieurs d’entre vous ont la même bonne réponse et pas de points si vous n’avez pas de réponses ou si vous vous êtes trompé.
  • Ni oui ni non. Lancez-vous dans une bataille de questions où personne ne peut dire oui ou non. Celui qui n’y arrive pas est éliminé.
  • Devine à quoi je pense. Une personne mémorise un objet, une célébrité, un animal ou autre et les autres doivent lui poser des questions afin de trouver la bonne réponse. Seulement, celui qui doit faire deviner les autres ne peut répondre que par oui ou non aux questions.
  • Dans ma valise j’emporte. Faites travailler la mémoire de vos enfants avec le jeu de « Dans ma valise j’emporte… » Chacun son tour, ajoutez un objet à la liste. Il faut à toujours répéter tous les objets que les autres ont placés à l’intérieur de la valise. Celui qui se trompe est éliminé.

Ceci ne sont que quelques exemples, car la liste est encore longue, mais soyez créatif et vous verrez que vous pouvez inventer un tas d’activités pour faire passer le temps.

Le carnet de bord

Avant de partir, offrez un carnet vierge à votre enfant et expliquez-lui que ceci deviendra son carnet de voyage. Il pourra y noter tout ce que vous avez fait pendant le voyage et y ajouter des souvenirs, des photos, des dessins, etc. Cela l’occupera sur la route d’aller et de retour.

Les films

Si vous avez un DVD portable, emportez-le avec vous pour le voyage. Vos enfants seront heureux de pouvoir regarder un dessin animé ou un film pour passer le temps. L’avantage ? Un film dure une heure et demie à deux heures. La route sera beaucoup moins longue devant un film.

Avec ces quelques activités, vos enfants ne verront pas le temps passer !

Autres articles à lire

Pourquoi réunir sa famille sous le sapin de Noël ?

administrateur

Boostez vos défenses immunitaires en 7 conseils

administrateur

Top 5 des aliments anti-rides

administrateur

Camping à la ferme en Vendée, une alternative nature pour vos vacances

Journal

Top 5 des conseils pour un pique-nique réussi !

administrateur

Top 5 des aliments pour booster son énergie toute la journée

administrateur