Image default
Voyage et Tourisme

Comment se soigner aux Etats-Unis quand on n’est pas américain ?

Les Etats-Unis ont un système de santé bien différent du système français. Là-bas, il n’existe pas de sécurité sociale universelle, ce qui complexifie la manière d’envisager les soins sur place. Mais qu’en est-il d’un français habitant ou se rendant sur le sol américain ? C’est la question que nous nous sommes posée. Toutes nos explications !

prise en charge soins aux EU

Un système de mutuelles… privées

Contrairement à la France, où vous pouvez vous rendre chez le médecin que vous souhaitez, les choses sont un peu différentes aux USA. En effet, pour obtenir des remboursements de santé, vous devez vous affilier à une mutuelle privée. Et pour obtenir ces remboursements, vous devez passer par les médecins qui adhèrent également à cette mutuelle. Pas très compliqué dans les cas classiques, mais beaucoup plus fâcheux en cas d’urgences médicales plus graves.

Comme le cas de cette française habitant aux Etats-Unis, transportée d’urgence à l’hôpital pour une démangeaison intime inconnue, qui s’est révélée être bien plus grave que prévue, la patiente ayant contracté une infection sérieuse. Le traitement qui a dû être administré en urgence sur place lui a été facturé, alors même qu’elle adhère à l’une de ces fameuses mutuelles. Il convient donc de choisir cette dernière avec le plus grand soin, et d’étudier les nombreux détails de votre contrat pour éviter ce genre de situation. En effet, les disparités d’une mutuelle à l’autre peuvent être nombreuses. Selon le forfait retenu, vous aurez donc droit à différents niveaux de prestation, comme pour une mutuelle française. Dans le cas des USA, certaines prestations peuvent prêter des français à sourire, comme le remboursement de soins à base de chanvre (même si livraison de CBD s’organise un peu partout sur le territoire français). Pour conclure, gardez en tête que vous sortez du modèle de service public, tel que nous le connaissons en Europe et plus particulièrement en France, puisque le modèle repose sur des sociétés privées, qui ont donc un impératif de rentabilité, avec tous les risques que cela comporte.

Et si vous êtes en voyage ?

prise en charge soins aux EUSi vous êtes en voyage, vous n’êtes par définition pas résident américain. Pour autant, quelques précautions s’imposent avant votre départ. Voici une check-list rapide des informations à vérifier et quelques conseils bien pratiques :

  • Avant votre départ, passez un coup de fil à votre mutuelle en France pour connaître tous les détails sur les prises en charge exceptionnelles effectuées à l’étranger, et dans ce cas précis, aux USA
  • Vérifier vos droits auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie en France
  • Préparer un dossier médical succinct pour chaque voyageur, à emmener dans vos bagages en cas de problème sur place : vaccinations, carnet de santé, carte rhésus, etc.
  • Préparer tous les médicaments et/ou traitements en cours qui vont vous accompagner. Vérifier au préalable leur autorisation au niveau des contrôles douaniers internationaux.

Centraliser tous les papier légaux justifiant votre présence sur le sol américain pour faciliter la prise en charge, comme votre visa ou votre autorisation ESTA USA (la procédure ESTA permet une exemption de visa, selon les accords passés entre les Etats-Unis et la France, et une libre circulation sur le territoire américain pour une durée de 2 ans, à compter de son obtention).

Related posts

Baby sitter pendant votre voyage à Marrakech

Christophe

Des villes exceptionnelles à explorer lors d’un voyage aux USA

Laurent

Chambre à louer pour étudiant dans un Appartement à Rennes

Irene