Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Comment donner le bain à bébé : les bonnes pratiques et les erreurs à éviter

Donner le bain à un nouveau-né pour la première fois est un moment de grande émotion. Parfois submergé par l’anxiété et la crainte de mal faire, ce moment peut être vécu avec beaucoup de difficultés. Voici quelques conseils pour donner le bain à bébé afin de vivre ce moment avec sérénité.

Quand faut-il donner le premier bain à un bébé ? Vous vous demandez quel est le bon moment ? La planification de cet événement vous appartient entièrement, à condition de choisir un moment où vous ne serez pas interrompue ou tentée de vous dépêcher. Vous devriez probablement prévoir le premier bain de votre bébé dans la semaine qui suit sa naissance. Évitez simplement de le faire juste après une tétée ou lorsqu’il est trop fatigué. Les bébés ont tendance à être plus éveillés le matin, ce qui serait un moment idéal pour le bain. Tandis que d’autres enfants préfèreront le bain en début de soirée.

N’oubliez pas, cependant, que les nouveau-nés n’ont pas besoin d’être lavés souvent (deux ou trois fois par semaine tout au plus) et qu’au début, vous ne lui donnerez qu’un bain rapide à l’éponge jusqu’à ce que le cordon ombilical tombe.

L’heure du bain pour le nouveau-né doit être un moment de détente. C’est pourquoi il est important que les parents se consacrent entièrement au nouveau-né, en essayant de créer une atmosphère calme et sans distractions.

Anticipez avant de mettre bébé dans l’eau

La première phase, fondamentale, est la préparation du matériel. Il est important de préparer tout ce dont vous aurez besoin à portée de main. Car, nous le rappelons, ne quittez jamais votre bébé des yeux une seule seconde, que ce soit dans la baignoire ou sur la table à langer.

  • Une baignoire bébé ou un siège de baignoire
  • Une serviette de bain
  • Un gant ou éponge douce
  • Savon liquide ph neutre
  • Un thermomètre de bain pour mesurer la température de l’eau
  • Une couche
  • Huile ou crème corps
  • Des cotons tige spécial bébé
  • Brosse souple pour bébé
  • Produits pour désinfection du cordon ombilical (les premières semaines)

Une fois le matériel mis en place, préparez le bain.  Veillez à ce que l’eau ne dépasse pas 36-37° C. D’ailleurs, afin qu’il ne prenne pas froid, veillez toujours à ce que la température de la pièce avoisine les 25°degrés.

Le moment du bain

Il est important de veiller à ce que le nouveau-né ne glisse pas dans la baignoire. Il est d’ailleurs recommandé de bien tenir bébé par deux méthodes :

  1. Soutenez la tête de bébé dans le creux de l’avant-bras et ses fesses avec votre main, en exerçant une prise délicate avec le pouce et l’index sur la cuisse de bébé
  2. Soutenez la tête du bébé dans le creux de l’avant-bras, en utilisant le pouce et l’index pour saisir doucement le bras du bébé

Bien sûr, le transat ou siège (pour les plus grands) de bain vous aidera grandement car il maintiendra bébé. A rappeler que même dans ces cas-là, il ne faudra quitter des yeux votre bébé sous aucun prétexte. Le siège de bain ne fait pas tout non plus, il faudra tout de même tenir votre bébé lors du nettoyage. Il en va de même lorsque bébé s’amuse pendant la journée, si vous utiliser un transat bébé et puisqu’il est équipé d’une ceinture, cela permettra de vous libérer les mains quelques instants.

Vous pouvez commencer à laver votre bébé en partant toujours de la partie supérieure du corps pour descendre jusqu’aux parties génitales, c’est-à-dire en partant toujours de la zone « propre » vers la zone sale. Lors du lavage, une attention particulière doit être portée aux plis de la peau, ne les oubliez pas. Le nettoyage du visage doit être effectué séparément, en évitant la pénétration de l’eau dans les yeux, le nez et les oreilles.

Après le nettoyage, enveloppez bébé dans une serviette propre et séchez-le en tamponnant doucement la peau, sans frotter, pour éviter les lésions cutanées. D’ailleurs, faites toujours attention aux plis de la peau, il est nécessaire de bien les sécher car des résidus d’eau pourraient macérer.

Après le bain, hydratez votre bébé

Lorsque bébé est bien sec, vous pouvez le masser doucement de la crème hydratante bébé ou de l’huile de massage. A ce propos, évitez d’utiliser du talc car il pourrait être dangereux s’il est inhalé par le bébé. Ensuite, vous pourrez procéder au nettoyage du cordon ombilical et au brossage de cheveux, toujours en veillant à ce que bébé soit recouvert de sa serviette pour ne pas attraper froid.

Quelques rappels élémentaires

Il est d’usage de rappeler quelques règles élémentaires pour que le moment du bain se passe dans la sérénité :

  • Ne remplissez pas trop la baignoire. L’eau doit arriver jusqu’au ventre de bébé, pas davantage.
  • Avant de déshabiller bébé et de l’immerger dans l’eau, assurez-vous que la température de la pièce et celle de l’eau sont adaptées ;
  • Lavez votre bébé une fois par jour, surtout s’il transpire
  • Même si la tête n’a pas fini d’être formée et bien que ce soit un endroit particulièrement sensible, lavez doucement le crâne et les cheveux de bébé. En effet, il transpire de la tête et des croutes peuvent être présentes, il est donc important de nettoyer cette zone
  • Assurez-vous que ce dont vous avez besoin est toujours à portée de main
  • Ne laissez jamais votre bébé seul

Quelles sont les erreurs à éviter : les 10 plus courantes

L’une des étapes indispensables que de nombreux parents débutants redoutent est le bain. Bien sûr, nous pensons agir pour le mieux et pourtant, beaucoup de maladresses sont commises. Voici une liste non exhaustive des 10 erreurs les plus courantes.

1.     L’eau est trop chaude ou trop froide

La peau de votre bébé est beaucoup plus sensible que celle d’un adulte. Ce qui est relativement chaud pour nous peut être encore plus chaud pour lui. La température idéale de l’eau est de 36-37 degrés Celsius (température du corps). Si vous n’avez pas de thermomètre de bain, vérifiez la température de l’eau avec votre poignet car la surface de la peau y est plus sensible. Vous serez ainsi plus susceptible de remarquer si la température de l’eau est trop élevée.

2.     Mettre une trop grande quantité d’eau

Un bain de 5 à 8 cm d’eau suffit pour nettoyer aisément votre bébé. Il est également plus facile de s’assurer que l’eau ne touche pas le cordon ombilical pendant les premières semaines.

3.     La température de la salle de bains ne convient pas

Pour éviter que votre bébé n’attrape froid, veillez à ce que la pièce soit au moins à 24 degrés Celsius. Pour un adulte cela peut sembler être une fournaise mais n’oubliez pas que votre bébé n’a pas les mêmes besoins que vous. La pièce doit être suffisamment chaude pour le baigner, l’essuyer et l’habiller.

4.     Evitez de mouiller le cordon ombilical

Le nombril est recouvert d’une suture, qui protège la plaie des agents pathogènes. Cependant, si cette suture devient molle, le moignon peut s’infecter. Il n’est pas nécessaire d’appliquer une compresse ou une protection sur le moignon lors du bain. Par contre, il faut veiller à ne baigner le bébé que dans une petite quantité d’eau et éviter de mouiller le nombril. Le cordon ombilical se détache lorsque le bébé a 2 à 3 semaines.

5.     Le bain est trop long en termes de temps

Les bains prolongés peuvent dessécher la peau sensible du bébé et provoquer une gêne. Il faut 2 à 3 minutes pour éliminer la saleté de la peau de votre bébé. En cas de peau sèche, n’hésitez pas à appliquer après le bain un lait hydratant ou une huile de massage spécial bébé. Non seulement cela réhydratera sa peau, mais en plus, ce moment de partage entre vous deux relaxera bébé avant son sommeil.

6.     Commencer par laver les cheveux de bébé

Si les cheveux de votre bébé doivent être lavés, préférez le lavage à la fin du bain. Ainsi, cela évitera à bébé de ne prendre froid et de risquer que du savon ne coule dans ses yeux.

7.     Oublier certaines zones sales

La saleté, le lait maternel et autres résidus peuvent se cacher parfois dans des endroits improbables.  Vérifiez ainsi soigneusement le cuir chevelu ainsi que le cou, les genoux, aisselles, derrière les oreilles et aussi entre les orteils de votre bébé car ce sont des zones moins visibles.

8.     Baigner son bébé trop souvent

Tout d’abord, séparez bien le processus de baignade de celui du lavage. Selon les experts, un nouveau-né n’a pas besoin d’un bain complet tous les jours. L’important est de garder la zone en contact avec la couche propre et de lui nettoyer quotidiennement les mains et le visage.

Par contre, passé l’âge de 6 semaines, votre bébé n’est plus considéré comme un nouveau-né et il faudra tenir compte du degré de saleté en fin de journée. Bien sûr, il arrivera le moment où un bain quotidien deviendra nécessaire. Le début de la période où l’enfant marche à quatre pattes peut laisser une quantité spectaculaire de saletés sur lui, et un grand bain le soir sera inévitable.

9.     Un bain sans surveillance

Cela peut paraître incroyable mais un bébé peut se noyer dans quelques centimètres d’eau. Les parents ne laissent pas les très petits bébés seuls, mais ils le font malheureusement avec les bébés plus âgés. Il est important de ne pas laisser votre bébé seul, ne serait-ce que quelques minutes, ni de détourner le regard. Ne faites rien d’autre pendant le bain et ne quittez pas votre bébé des yeux une seule seconde.

10.  Laver les cheveux de la mauvaise façon

Tant que bébé n’a pas beaucoup de cheveux, il n’est pas nécessaire de shampouiner sa tête. Il suffit de laver le cuir chevelu de la sueur, du lait et des cellules mortes à l’aide d’un gant de toilette ou d’une éponge douce légèrement humide. Lorsque ses cheveux commenceront à pousser, vous pourrez utiliser un shampooing pour bébé. Pour éviter que les cheveux ne s’emmêlent, frottez doucement le cuir chevelu, vous pouvez même utiliser une brosse à cheveux souple.

Autres articles à lire

Quelles sont les règles contre les nuisances ?

Irene

5 idées farfelues qui ont rapporté gros

Irene

Comment réagir face à un abandon de poste ?

Irene

Ponts de mai 2017 : 5 destinations pas chères pour partir au dernier moment

Irene

Comment protéger son logement face aux intempéries ?

Irene

Qu’est ce qu’un prêt in fine ?

Irene