Image default
Informatique et Internet

Comment optimiser son référencement local ?

Notez cet article

Une entreprise locale, comme par exemple un petit commerce ou une boutique, a tout intérêt à optimiser son site Internet pour les moteurs de recherche et à essayer d’apparaître dans des résultats locaux. Cela lui permet de se faire connaître localement et d’attirer de nouveaux clients par le biais des moteurs de recherche. Alors, suivant les constantes évolutions du référencement naturel et de ses règles, comment faire pour optimiser son référencement local ?

Rappels sur le référencement local

Il est en effet tout à fait intéressant pour une entreprise de se positionner localement dans les résultats de recherche. Par exemple, une entreprise à Roanne devra positionner son site Internet à Roanne afin de ressortir dans les résultats de recherche lorsqu’une requête est effectuée dans cette ville. Elle se démarque alors de la concurrence. Il existe de nombreux leviers pour optimiser cela.
Le référencement de manière générale se base sur plusieurs critères : l’optimisation de la structure du site, de son contenu, du nombre de liens pointant vers lui, ce qui lui confère de la notoriété, et son activité (et l’activité des followers) sur les réseaux sociaux. Ces différents éléments peuvent être optimisés dans le but d’améliorer le référencement local.

Quelques astuces pour se positionner localement

Dans un premier temps, la structure et le contenu du site peuvent être optimisé. Il sera en effet pertinent d’ajouter les mots clés (secteur d’activité et localisation) dans les balises stratégiques, telles que les balises titres ou encore les balises images. On peut également optimiser les balises de données structurées. Bien qu’elles n’aient pas de poids considérable dans les résultats locaux, il s’agit de balises qui sont peu utilisées par les sites et il est donc intéressant d’essayer de se démarquer de l concurrence par ce biais.
Les liens pointant vers le site doivent être choisis minutieusement. Choisir des sites d’annuaires locaux par exemple, est la meilleure stratégie pour améliorer son référencement local. Cela associera le site en question à une localisation. Il n’est pas méconnu également que le nombre de liens pointant vers le site est un atout pour le référencement.
Enfin, les réseaux sociaux sont un atout également : les notes laissés par les internautes ont un poids non négligeable dans l’algorithme des moteurs de recherche. En effet, celui-ci va faire ressortir le « meilleur » résultat, c’est a dire celui qui aura le plus satisfait les utilisateurs. Il se basera pour cela sur les notes et avis des internautes.

Related posts

Les points sur l’utilisation du Minitel

Irene

Comment trouver son bureau d’ordinateur idéal ?

Journal

Le chargeur sans fil dans les technologies modernes

Irene