Image default
Informatique et Internet

Externaliser la gestion du parc informatique via un service Cloud

L’externalisation de la gestion des infrastructures, des réseaux ou des parcs informatiques est également appelée infogérance. La pratique consiste à laisser à un prestataire spécialisé le soin de s’occuper de ces outils de travail afin d’optimiser leur performance et leur fiabilité. Le Cloud computing offre aujourd’hui de nombreuses possibilités aux avantages indéniables.

L’infogérance via le Cloud et ses avantages

L’infogérance via le Cloud computing est une solution qui permet l’hébergement les données et les applications dont se sert l’entreprise dans le cadre de ses activités sur un serveur distant. Leur gestion est ensuite assurée par un spécialiste.

Parmi les premiers avantages de cette pratique figure la disponibilité des outils. Les personnes habilitées en disposeront rapidement à partir d’un terminal connecté à Internet : qu’ils utilisent un ordinateur portable ou de bureau, un smartphone ou une tablette. Elle est d’autant plus intéressante pour les entreprises qui emploient des travailleurs mobiles, améliorant les processus de traitement des opérations en gardant les données accessibles.

De plus, l’externalisation conviendra parfaitement aux structures qui ne souhaitent pas s’encombrer d’un serveur en interne, avec toutes les responsabilités que sa présence implique. Outre les opérations de gestion régulières ou ponctuelle, celles relatives à la maintenance ou aux dépannages nécessitent aussi des ressources spécifiques et engagent des coûts supplémentaires. L’infogérance permet de ce fait de réduire le budget affecté à la gestion informatique et de se concentrer sur des tâches plus productives.

La sécurisation des infrastructures est-elle assurée ?

Les prestataires en infogérance de parc informatique sont tenus d’assurer la sécurité des composantes du SI. Il est utile de préciser ici que les données de l’entreprise, sensibles ou non, ne sont pas toujours concernées par l’externalisation.

Quoi qu’il en soit, l’infogérance prend en charge la prévention et la gestion des soucis techniques et matériels qui peuvent avoir des conséquences sur les bases de données. Les conditions et les réglementations qui régissent cette activité, notamment celles qui concernent la protection des données, ont été conçues pour garantir leur sécurité contre les vols ou les pertes.

Vos informations sont d’ailleurs mieux sécurisées sur un serveur extérieur. Les hébergeurs appliquent en effet des mesures de sécurité drastiques pour protéger les données et les applications de leurs clients. Ils proposent également des solutions de secours pour leur permettre de continuer à travailler en cas de pannes ou de dysfonctionnement partiel de leurs outils.

Les entreprises ont le choix entre les Cloud publics, les Cloud hybrides ou semi-privé et les Cloud privés. Ces derniers sont plus avantageux en termes de sécurité des données et préservent des conséquences des problèmes matériels. Ils reviennent toutefois plus chers que les deux autres.

Related posts

Conseils pour faire des présentations efficaces

Web Reporter

Deux astuces pour bien entretenir un PC portable

Irene

Comment se faire de l’argent sur Internet pour les débutants ?

Irene