Abc-families.com
Image default
Informatique et Internet

Comment devenir développeur en informatique ?

Spécialisé dans la programmation des systèmes numériques, le développeur informatique est devenu un incontournable dans les entreprises. Face à la révolution que connait l’univers du digital, le recours à l’expertise du développeur s’impose dans divers domaines d’activités.

Sur le marché de l’emploi, la demande est donc élevée, mais l’effectif des professionnels de ce métier est loin de combler les attentes. Alors, si vous êtes un passionné du numérique et envisagez d’en faire une profession, découvrez ici comment devenir un développeur informatique.

Faires des études adaptées

De façon générale, pour se former au métier du développeur en informatique, il est primordial d’avoir un diplôme Bac S à la sortie du lycée. Ainsi, le postulant pourra s’inscrire dans une université adaptée, à l’IUT ou encore dans une école supérieure ou un institut spécialisé. Dans ce domaine d’étude, les filières de spécialisation sont variées, et vous pourriez les découvrir sur le site https://www.cfa-afti.com/formation-developepur-logiciel/.

Par exemple, vous pourriez vous former au métier de développeur web, logiciel ou application. D’autres préfèrent encore se spécialiser en intégration de solution intranet et internet ; intégration de système d’information ou en cyber sécurité, etc. Retenez que le choix de la filière se fera suivant les objectifs professionnels visés.

Par ailleurs, vous pourriez aussi vous former aux métiers de l’audiovisuel, avec pour spécialité les métiers de l’image. Dans l’un ou l’autre des cas, vous aurez le choix entre un cycle de deux ans pour obtenir un BTS, 3 ans pour une licence et 5 ans pour un diplôme d’ingénieur ou de Master professionnel.

Développer des compétences nécessaires

Pour être un bon développeur en informatique, il faut aller au-delà des connaissances théoriques, et développer de nombreuses autres compétences. De façon concrète, si vous envisagez un statut de professionnel, il sera nécessaire de travailler au mieux votre esprit rationnel et surtout le sens de la rigueur. Un développeur doit être autonome et développer une bonne capacité d’adaptation.

Pour se distinguer de ses collègues, un développeur doit accroitre son sens de la curiosité et toujours être en quête de savoir. En effet, le domaine informatique est en perpétuelle évolution, et les techniques de travail changent très vite. Pour être compétent, il est donc primordial d’être en apprentissage continu.  

Afin d’apporter une entière satisfaction aux clients, il doit se mettre à leur écoute et surtout bien comprendre leurs attentes. Pour ce faire, le futur développeur doit travailler au mieux son sens de l’écoute.

Connaitre les débouchés professionnels liés à la formation

Au fil des années, la demande de professionnels en informatique s’est faite grandissante sur le marché de l’emploi. Très souvent, en début de carrière, les développeurs sont employés comme des programmeurs dans les entreprises digitales. Il faut admettre que les agences web offrent la possibilité d’acquérir et développer de nombreuses compétences.

En outre, il est possible que le développeur occupe vite des postes à grandes responsabilités au sein de l’entreprise. Tout est question des compétences dont il fait montre, et plus spécifiquement du langage informatique dont il a la maîtrise. Selon votre expertise, vous pourriez exercer dans une agence, une PME ou au mieux, une entreprise internationale.

Autres articles à lire

Le chargeur sans fil dans les technologies modernes

Irene

Pourquoi choisir un écran d’ordinateur Huawei?

Web Reporter

Avis sur l’affichage dynamique

Irene

Les différentes techniques de webmarketing

Irene

Travail à distance, choisir la sécurité informatique

Web Reporter

Solutions pour l’Internet mobile en itinérance au Canada

Tamby