Abc-families.com
Image default
Loisirs et Divertissements

Covid 19 : Nettoyer correctement les jouets de bébé

Le confinement est une mesure sanitaire prise par l’État français suite à la propagation de la maladie causée par le Covid-19. En effet, la pandémie risque de faire beaucoup de victimes si l’État ne réagit pas. Cette mesure comprend entre autres les restrictions des déplacements qui ont contraint les gens à rester à la maison. La situation à la maison devient de plus en plus pénible à force de rester sans rien faire. Pour faire passer le temps, essayez de trouver des choses utiles et agréables à faire. Il ne s’agit pas d’inventer mais d’imaginer des petites activités indispensables comme le rangement, l’aménagement intérieur, le grand ménage… En parlant de nettoyage, il est peut-être temps de faire un petit assainissement dans les affaires de votre bébé, surtout ses jouets. Ce court temps à consacrer pour votre bébé vous rassurera la prochaine fois qu’il va jouer.

Pourquoi nettoyer les jouets ?

Les parents n’ont pas l’habitude de faire un peu de nettoyage lorsqu’il s’agit d’un jouet tout neuf. Mais au fil du temps, l’utilisation des jouets peut les rendre dangereux. Tout d’abord, la saleté qui s’y entasse progressivement est un facteur de risque d’apparition de nombreuses maladies : diarrhée, toux, rhume, allergie, grippe et maintenant le Covid-19,… Ensuite, l’apparition de substances nocives n’est pas à écarter. C’est le cas du très célèbre jouet Sophie la girafe, inventé il y a déjà plus de 50 ans. La présence de la moisissure dans Sophie la girafe avait fait couler beaucoup d’encre. Alors que le phénomène n’a été observé qu’après plusieurs années d’utilisation. Une enquête a été ouverte pour savoir la cause de la présence de moisissure. Même les jouets qui paraissent inoffensifs peuvent devenir dangereux pour la santé des bébés si le nettoyage régulier est négligé par les parents.

Comment nettoyer les jouets ?

Il ne faut pas nettoyer les jouets de la même façon. Plusieurs facteurs entrent en jeu : le type de matériau de fabrication, les jouets électriques ou électroniques, lavable ou non ?

Pour les jouets 100% plastique ou en caoutchouc le nettoyage peut se faire avec de l’eau et du savon. Pour les jouets qui utilisent des piles électriques ou qui fonctionnent avec de l’électricité, le nettoyage peut se faire avec du coton et de l’alcool. Pour les jouets en bois, s’ils sont lavables alors on peut utiliser du chiffon propre, de l’eau et du savon. Le nettoyage doit se faire en profondeur c’est-à-dire ne pas négliger tous les coins et angles.

Le nettoyage de jouets se fait-il à quelles fréquences ?

Pour assurer la sécurité de votre enfant ou de votre bébé, il faut vérifier la propreté des jouets avant de les donner. Même si un jouet est resté dans le placard un certain moment, il est toujours plus prudent de nettoyer avant de le donner. Les microbes, moisissures, saletés peuvent toujours être déposés sans qu’on aperçoive. Si vous avez le temps, il faut procéder régulièrement et le plus fréquent possible au nettoyage complet de chaque jouet. De plus, cela peut rendre le jouet durable et utilisable par votre prochain bébé.

Autres articles à lire

S’amuser sur internet et gagner un code Paysafecard gratuit

Web Reporter

Des conseils pour organiser une soirée déguisée

Odile

Ce que les parents doivent connaître pour bien préparer leur enfant à une classe de découverte

Irene

Ces jeux qui ont bercé notre enfance et qui ne passent pas de mode

Journal

Eloboost24, le renfort qui vous prête main-forte dans League of Legends

Web Reporter

Présentation du jeu Zelda Breath Of The Wild

Irene