Image default
Maison et Jardin

Éclairage intérieur, les différents types de lampes

Notez cet article

L’éclairage fait partie des éléments à considérer pour réussir sa déco intérieure. En effet, la lumière joue un rôle principal non seulement pour le confort et le bien-être des habitants de la maison, mais également dans la décoration des pièces. Aujourd’hui, nombreux sont les fabricants proposant un large choix de luminaires d’intérieur pour tous les goûts, pour tous les styles et pour tous les budgets. Vous prévoyez prochainement de revisiter votre déco intérieure. Vous avez envie de profiter de cette occasion pour rendre les pièces à vivre de votre maison plus lumineuses. Pour ce faire, vous prévoyez d’investir dans l’achat de nouveaux luminaires. Zoom sur les différents types de lampes sur le marché.

Les lampes à poser

Les lampes à poser restent l’une des catégories de lampes les plus prisées sur le marché. Ce type de lampes est adapté pour les tables d’appoint, les tables de cuisine, les commodes, les tables de salle à manger, les bureaux, etc. Vous en trouverez aujourd’hui un large choix sur le marché. Les fabricants proposent divers modèles. Lorsque vous prévoyez d’acheter des lampes à poser. Vous devez vous poser la question : votre lampe à poser doit-elle être fonctionnelle ou décorative ? Si l’aspect décoratif est prioritaire pour vous, vous n’êtes pas obligé de chercher une lampe qui soit fonctionnelle. Laissez-vous séduire par celle qui vous attire le plus au niveau design.

Si vous avez envie d’avoir une lampe 100 % fonctionnelle, vous ne devrez pas être trop exigeant au niveau de son aspect extérieur. Vous l’aurez compris, l’idéal c’est de trouver une lampe qui soit à la fois décorative et fonctionnelle. D’une manière générale, les lampes à poser peuvent être déplacées n’importe où dans la maison, tant qu’il y a une alimentation électrique non loin de l’endroit où vous décidez de la mettre. Par exemple, il existe les lampes de chevet, les lampes de bureau ou encore les lampes sur pieds.

Les Lampes à fixer

Si vous êtes en quête de lampes tendance pour décorer son intérieur avec goûts, rendez-vous sur les sites tendances spécialisés dans la vente de luminaires. Vous n’aurez que l’embarras du choix sur internet. L’une des catégories des lampes vendues sur le marché, c’est la catégorie des lampes à fixer. Cette catégorie regroupe des sous-catégories, notamment, les appliques, les spots encastrables, les suspensions, les lustres et les plafonniers.

À titre de rappel, les appliques sont des petites lampes fixées généralement sur les murs. Elles sont utilisées comme des lumières secondaires. En effet, sachez à titre indicatif que leur intensité est assez faible. Les suspensions, quant à elles, sont des luminaires disponibles sous plusieurs formes.

À noter que ce sont le poids et la forme de la lampe qui définissent la distance séparant le centre de gravité de la suspension du plafond. Il y a également les spots encastrables. Ces derniers sont semblables aux appliques. D’une manière générale, ces lampes sont intégrées dans le faux plafond d’une pièce d’un habitat. Les lustres font aussi partie des sous-catégories des lampes à fixer. Ils sont suspendus au plafond. Ils diffèrent des suspensions par leur poids et la quantité de lumière qu’ils peuvent dégager. Sachez qu’ils figurent parmi les luminaires les plus anciens.

Related posts

Changer ses volets, le choix de la raison en passant par un professionnel

Journal

Comment bien choisir le lit de bébé ?

Laurent

Comment choisir un matelas avec des problèmes de dos ?

Claude