Abc-families.com
Image default
Mieux vivre

Hypnose EMDR : comment ça marche ?

Une hypnose EMDR est une méthode qui a été révélée au public à travers l’ouvrage intitulé « Guérir » du psychiatre David Servan-Schreiber.

Plus précisément, il s’agit d’une variante de l’hypnose qui se base sur les mouvements des yeux pour reprogrammer le subconscient et gommer les traumatismes émotionnels.

Hypnose EMDR : comment ça marche ?

Comment fonctionne une hypnose EMDR et est-ce vraiment efficace ?

EMDR est le sigle de « Eye movement desentization and reprocessing » que l’on peut traduire par reprogrammation et désensibilisation par le mouvement de l’oeil.

Il s’agit donc d’une technique qui s’apparente à l’hypnose. Au cours d’une séance, le thérapeute demande à son patient de suivre un pointeur des yeux.

De cette façon, il réalise différents types de mouvement avec ces derniers. Cette véritable gymnastique oculaire permet d’agir directement au niveau du cerveau et des neurones.

Le praticien peut ainsi faire émerger des traumatismes du passé (ceux-ci datent généralement de l’enfance) qui continuent d’avoir un impact négatif sur le présent.

Au fur et à mesure des séances (entre trois et douze en fonction des objectifs poursuivis et des résultats obtenus), le sujet est littéralement libéré et se sent mieux dans sa peau.

Si l’on en croit les dires du docteur David Servan-Schreiber dans son livré dédié à la thérapie EMDR, c’est une méthode efficace…

La technique EMDR serait très efficace, selon les dires de ses créateurs.

Néanmoins, cette pratique serait seulement bénéfique aux personnes qui sont sujettes à un stress post-traumatique.

Les résultats seraient même époustouflants. Quoi qu’il en soit, son domaine d’application est donc plutôt limité.

Par ailleurs, il existe d’autres techniques qui sont tout aussi efficaces et qui lui sont préférées comme c’est le cas de la TCC ou thérapie cognitivo-comportementale.

En définitive, pour connaître la meilleure alternative pour guérir d’un traumatisme psychologique, il est nécessaire de consulter un spécialiste qui vous aiguillonnera vers la technique la mieux adaptée.

Dans tous les cas, un profond travail sur soi est indispensable pour retrouver la paix intérieure.

© FreeDigitalPhotos.net

Autres articles à lire

Thérapie conjugale : A quoi sert-elle réellement ?

Irene

soigner le vaginisme

Irene

Stomatophobie : comment s’en débarrasser grâce à la reprogrammation mentale ?

Irene

Comment changer d’état d’esprit pour influencer positivement le subconscient ?

Irene

Ce qu’est un couteau tactique

sophie

Nuisette ou babydool : laquelle choisir ?

Irene