Image default
Sports et Loisirs

La natation, des bienfaits pour soi et pour les autres

On a l’habitude de l’entendre dire : la natation est un sport complet. Et pourtant, saviez vous que de nombreux adultes ne nagent jamais ? Beaucoup, d’ailleurs, ne savent pas nager ou alors pas bien. Mon propre père ne savait pas nager lorsqu’il rencontra ma mère. Et c’est elle qui lui a enseigné cette saine occupation, après leur mariage, un été dans l’eau froide d’une rivière des montagnes d’Ardèche. Aujourd’hui ? Il nage comme un poisson dans l’eau, ou presque : il déteste toujours autant mettre la tête sous l’eau et reste plutôt craintif. Mais au moins il sait nager. Et c’est à la portée de n’importe qui : il existe même des organisme qui n’hésitent pas à apprendre à nager à des adultes. Mais pour quelles raisons faire cet apprentissage ?

Apprendre pour soi

Nous l’avons dit, c’est là une activité sportive complète. Au-delà du simple fait de pouvoir survivre une fois plongé dans l’eau, cet apprentissage vous permettra la pratique de ce sport pour votre propre bien-être. C’est ainsi un grand nombre de muscles, des bras, du ventre et des jambes qui sont mis à contribution. Même les muscles dorsaux s’activent lorsque l’on est dans l’eau. Dans un monde où la sédentarité gagne du terrain, nager est donc un excellent moyen de faire de l’exercice. Et dans ce même monde où le stress et l’anxiété gagnent également du terrain, c’est un excellent moyen de se détendre, par les bienfaits de l’immersion. Nager apporte donc une activité saine et une détente salvatrice.

Apprendre aussi pour les autres

Peut-être avez vous déjà entendu dire qu’avoir des notions de secourisme peut sauver des vies. Savoir nager aussi. Consultez les faits divers, et vous réaliserez que chaque année il y a des adultes comme des enfants qui se noient. Et vous réaliserez, également, qu’il y a, parfois, des personnes qui sont sauvées de la noyade. Savoir nager peut donc vous permettre de réagir lorsque quelqu’un se noie et sauver cette personne.

Related posts

Combien coûte une inscription en salle de sport ?

Journal

Organiser une fête d’anniversaire pour ados, les check-lists à ne pas manquer

Irene

Cours de yoga, ce qu’il vous faut savoir pour débuter votre apprentissage

Journal