Abc-families.com
Image default
Sports et Loisirs

Choisir un tricycle pour votre enfant

Le tricycle un très bon choix pour votre enfant

Au cours de notre tendre enfance, nous avons tous utilisé un tricycle bébé avant de nous familiariser avec le vélo. Adoré par les nourrissons, il correspond à un véhicule à 3 roues. Il est généralement composé d’un guidon, d’un siège adapté et de pédales amovibles. Il existe également des modèles évolutifs parfaitement adaptés à la croissance de votre enfant.

Que va apporter un tricycle à votre petit bout de choux ? C’est très simple, il va lui permettre de développer ses gestes psychomoteurs en lui enseignant les bases du pédalage et également le familiariser avec le guidon.

Cependant, il peut être compliqué d’opter pour un modèle au vu des nombreuses caractéristiques à étudier. On a un choix conséquent par l’intermédiaire de marques et de produits qui existent dans le monde.

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Ce n’est pas de votre faute ! Nous sommes ici pour vous donner les meilleurs conseils pour choisir un vélo à 3 roues.

Le site internet https://mon-tricycle-bebe.com/ met en évidence plusieurs tricycles et présente un réel comparatif.

Les raisons d’acheter un tricycle bébé

 Partager un moment en famille et toujours très apprécié par les enfants comme les parents. L’atout principal de ce jouet éducatif est de créer un lien de complicité. Vous pourrez alors enseigner les bases du pédalage à votre petit protégé !

Faire du tricycle est l’un des moments d’enfance les plus précieux et aimés.

C’est devenu avec la draisienne un outil indispensable pour votre nourrisson.

Néanmoins, on a tendance à sous-estimer les bienfaits du véhicule à 3 roues. La plupart des parents préfèrent installer des roulettes sur les pneus arrière du petit vélo. Nous ne vous recommandons pas cette pratique et vous conseillons d’essayer la draisienne à la place.

Apprendre à se coordonner et à garder l’équilibre

Les compétences motrices se développent au fur et à mesure que l’on répète un mouvement. Les enfants apprennent à tourner les jambes pour ensuite pédaler de façon naturelle. Ils adoptent également une position moins fatigante pour assurer leur équilibre en contrôlant leur buste et la tête.

La sécurité du tricycle bébé

Le tricycle est un jouet éducatif très sûr pour votre nourrisson. Souvent composé d’un harnais à 3 ou 5 points ainsi que d’une barre amovible, il entretient la sécurité tout au long de la balade. La hauteur de l’assise est basse, elle permet d’atténuer les blessures si votre enfant tombe. De plus, nous vous recommandons d’équiper votre enfant d’un casque, de genouillères ainsi que de protège-coudes. Les marmots prennent conscience de leur environnement. Ils sont alors capables de tourner, ralentir et éviter les obstacles qui se trouvent sur leur chemin.

Le tricycle : des bases pour apprendre le vélo

Avec son assise, ses pédales antidérapantes et son guidon, le véhicule à trois roues est un parfait modèle pour apprendre les bases du vélo. Votre enfant connaitra alors la sensation de pédaler. Il pourra se diriger et se coordonner. Vous pourrez également travailler l’équilibre même si la draisienne reste l’outil parfait pour cela !

Quand il grandira, votre petit bout de choux sera plus précoce et montera à vélo plus tôt.

L’enfant a plus confiance en lui !

Un bébé est très impatient dès qu’il ne réussit pas quelque chose. Il s’énerve, perd confiance en lui et se met généralement à pleurer. Le tricycle est facile à prendre en main et adapté pour tous les bambins suivant l’âge et les compétences de chacun !

Le bébé ne rencontre aucun problème lors de son apprentissage. Dès lors qu’il sait rouler et monter tout seul sur le tricycle, sa confiance va grimper en flèche ! De plus, il peut vraiment se sentir à l’aise s’il ressent un soutien de votre part.

Encouragez-le à chaque fois qu’il réussit un exercice !

Le goût à l’exploration

Un autre avantage du tricycle permet aux tout-petits de prendre des initiatives, et découvrir le monde qui nous entoure ! Laissez-les donc explorer de nouveaux horizons afin de développer leur indépendance !

Surveillez-les quand même de loin, afin qu’ils ne se mettent pas en danger !

Le tricycle permet à l’enfant de mieux dormir !

Pratiquer une activité physique à votre nourrisson lui permet de mieux dormir. Se dépenser à tourner les jambes et agiter les bras prend beaucoup d’énergie à votre enfant. Il doit trouver un certain équilibre sur le jouet et avoir de la force dans ses jambes. Avec tous ses efforts, il sécrète des endorphines. C’est le développement de l’hormone « mélatonine » qui va apporter à son corps cette sensation de fatigue.

Faire du tricycle va grandement l’aider à s’endormir et à récupérer. Des spécialistes recommandent de pratiquer une activité sportive 60 minutes par jour.

D’autres jouets éducatifs comme, le cheval à bascule, le trotteur ou le chariot de marche permettent d’améliorer le sommeil de l’enfant.

Comment choisir son tricycle bébé ?

Avant de choisir un tricycle, il est essentiel d’identifier l’ensemble de vos besoins ! Soyons clairs ! Il est inutile d’acheter un modèle haut de gamme si son unique utilisation se cantonne à rester à la maison !

Cela peut devenir un véritable casse-tête, et vous pourrez perdre plusieurs heures… jours… semaines avant de passer à l’action !

Vous êtes dans le flou complet, et c’est compréhensible !

La sécurité est le premier aspect à vérifier sur un tricycle. Un modèle avec une structure solide qui ne se renverse pas et équipée d’un harnais à 3 ou 5 points est recommandé par notre équipe.

Les matériaux comme le métal ou l’aluminium sont à prendre en compte si vous souhaitez un cadre résistant.

Voici les différentes caractéristiques et points à étudier avant l’achat d’un tricycle bébé.

Quel âge doit avoir mon enfant pour conduire un tricycle ?

C’est une question assez récurrente qui revient ici ! En vérité, il n’y a pas d’âge prédéfini pour votre enfant. Si vous voyez qu’il commence à s’éveiller et se développer, vous pouvez investir à ce moment. En moyenne, les nourrissons obtiennent leur premier tricycle au bout de 2 ans, mais vous êtes libre de lui offrir quand vous voulez !

Où allez-vous utiliser le tricycle : à la maison ou dehors ?

Manœuvrer un vélo à 3 roues dans une petite maison ou un appartement n’est pas l’idéal surtout lorsque vous manquez d’espaces chez vous !

Si le déplacement est restreint, votre enfant risque d’avoir des collisions avec les différents objets. Si votre unique utilisation se cantonne à rester chez vous, nous vous recommandons alors un tricycle très économe comme le Smoby be fun.

D’autre part, si votre bambin roule dans le jardin ou dans la cour, les pneus en plastique peuvent vite s’abîmer et nous ne préconisons pas une telle chose. Les roues EVA silencieuses et increvables font office de très bon choix !

Si votre utilisation se fait principalement dehors, notre équipe vous recommande un tricycle évolutif qui accompagne votre enfant au cours de sa croissance.

Les accessoires du tricycle bébé

Le tricycle doit être composé d’une belle palette d’accessoires pour apprécier au mieux le confort et les moments en famille au cours des sorties.

La longue poignée assure une bonne direction et vous permettra de pousser en avant et en arrière pour soulager votre enfant d’une partie de l’effort.

La benne arrière est disponible pour ranger ses jouets ou transporter le gouter.

L’auvent permet à votre bébé d’être protégé du soleil.

Une barre amovible est dans le but d’améliorer la sécurité de votre petit bout de choux.

Le siège pivotant est également intéressant dans le futur choix d’un vélo à 3 roues.

Pour finir, un guidon équipé sur le tricycle donne l’élan à l’enfant pour se lancer ensuite sur le vélo.

Le choix d’un tricycle pliable

La possibilité d’avoir un tricycle pliable permet d’assurer un transport sans trop de difficultés. Si vous devez vous déplacer en voiture, il vous suffit de le plier et de le mettre dans le coffre !

Un autre avantage de la fonction pliable est le stockage. Vous pouvez ranger plus facilement le véhicule bébé dans un placard. Moins encombrant, il est réellement pratique si vous vivez dans un petit appartement.

Vérifier les options d’assemblage

La majorité des tricycles évolutifs sont non assemblés. Si vous avez une âme de bricoleur et quelques compétences en mécanique, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes. De nombreuses vidéos sont disponibles sur les plateformes de streaming comme YouTube par exemple.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec un tournevis ou une visseuse, de nombreux vendeurs proposent leur service d’assemblage. Renseignez-vous bien sur ces organismes avant de faire appel à eux tout de même !

Sinon choisissez un tricycle assemblé qui peut être utilisé dans l’immédiat !

Conclusion

Vous avez à présent toutes les connaissances requises pour choisir un tricycle bébé ! L’important est d’identifier réellement vos besoins et ceux de votre enfant.

Partager au maximum les moments familiaux comme les trajets en tricycle. La complicité au sein de votre famille ne sera que meilleure.

On espère que notre expertise vous permettra de faire un choix définitif et de faire plaisir à votre petit bout de choux

Notre équipe reste à disposition si vous avez des questions particulières à poser.

Autres articles à lire

Vivez pleinement l’évasion avec les conseils d’Eric Arnoux

Web Reporter

Visiter Quimperlé : quelles sont les principales sorties et activités ?

Claude

Tout savoir sur l’accrobranche

administrateur

Coaching alimentaire, une solution efficace pour mieux s’alimenter

Irene

Comment les sneakers ont pris le pouvoir ?

Journal

Les activités sportives en maison de retraite

administrateur