Abc-families.com
Image default
Vehicules

Le contrôle technique périodique

On a pu constater que le contrôle technique des véhicules ne cesse de durcir ces dernières années. Cela est dû au fait que la majorité des accidents routiers provient de la défaillance de certains éléments des voitures. Les propriétaires de certaines catégories de véhicules doivent ainsi effectuer le contrôle technique.

Le contrôle technique périodique : définition

Le contrôle technique périodique est le procédé par lequel le contrôleur examine les 133 points du véhicule qui sont regroupés autour de 9 fonctions principales. Le contrôle technique concerne les véhicules dont le Poids Total Autorisé en Charge (PTAC) n’excède pas 3.5 tonnes, avec 8 places assises au maximum y compris le chauffeur. C’est une obligation régie par le Code de la Route (R.323 à R.323-33).

Cet examen périodique permet de vérifier les éléments constitutifs des véhicules à des intervalles de temps réguliers. Il vise à assurer la sécurité du propriétaire du véhicule ainsi que celle des usagers des routes. Un contrôle technique valide permet au propriétaire d’éviter toute éventuelle sanction relative à cette irrégularité.

Quand est-ce qu’il faut effectuer le contrôle technique périodique ?

D’après ce que vous pouvez voir sur le site de controle technique rocheserviere, le 1er contrôle technique des véhicules doit être réalisé au plus tard 4 ans après leur première immatriculation. Ce contrôle doit être effectué durant les 6 mois qui précèdent l’expiration du délai de 4 ans. Par exemple, si vous avez mis en circulation une voiture neuve en date du 01/01/2019, le premier contrôle technique devra se faire entre le 01/07/2022 et le 31/12/2022. Puis les contrôles techniques périodiques suivants doivent être faits tous les deux ans.

Ensuite, tous les véhicules utilitaires appartenant à la catégorie précédente doivent effectuer un contrôle technique complémentaire entre le 11e et le 12e mois qui succèdent le contrôle technique périodique.

Autres articles à lire

Les meilleurs moyens de transport pour se déplacer à Créteil

Irene

Innovation totale dans l’univers des motocycles électriques

Web Reporter

Comment choisir la meilleure remorque à vélo pour son enfant ?

Irene

Les critères de choix d’un prote-vélo

Irene

Décorer sa moto de course, les bons gestes

Irene

Voiture disparue : comment savoir si elle est en fourrière ? 

administrateur