Abc-families.com
Image default
Vehicules

Les risques de défaut de contrôle technique

La visite technique d’automobile est une mesure obligatoire instaurée 1992. Elle concerne tous les types de voitures : particulier, professionnel, camping-car, de collection, tout-terrain, les voitures GPL. L’objectif premier est d’éviter les dangers d’accidents sur la route. Nous allons voir alors les risques qu’on court à défaut de visite technique.

 

L’amende concernant le contrôle technique

 

La visite technique doit obligatoirement être sur la carte d’immatriculation de la voiture. Ainsi, le policier doit la voir. Si elle manque à l’appel, le conducteur va avoir une contravention avec une amende de 135 euros. Ils peuvent aussi immobiliser la voiture et le propriétaire va avoir une permission de circulation temporaire, juste le temps de faire le contrôle technique.

Si on a une amende reliée à l’absence de visite technique, la police va confisquer la carte grise. Dès lors, ils vont donner une permission de circulation temporaire, on aura ensuite 7 jours pour passer chez un centre de visite. Après, quand on a fait le contrôle, il faut se rendre auprès de la gendarmerie qui garde la carte grise, présenter le procès-verbal de la visite et récupérer la carte grise. Pour plus d’information, vous pouvez vous rendre ici.

 

Les risques d’accident

 

L’un des buts primordiaux de la visite technique est de la sécurité des voitures qui circulent en France. Ainsi, il sert à s’assurer que les voitures sur les routes sont en bon état pour maximiser la sécurité des automobilistes.Si l’automobiliste a un accident alors qu’il n’a pas fait le contrôle technique, alors son véhicule présente un risque mécanique et technique pour les usagers de la route.

Le contrôle technique a aussi un lien avec l’assurance automobile.Sans attestation de contrôle, on ne peut pas valider un contrat d’assurance. Il y a aussi d’autres inconvénients par rapport au propriétaire.

Autres articles à lire

Investissement parking : quel type de parking choisir ?

Irene

Pourquoi confier la reparation d’une voiture à un garagiste?

Tamby

Le contrôle technique périodique

Irene

Voiture disparue : comment savoir si elle est en fourrière ? 

administrateur

Comment choisir son assurance auto ?

Journal

Acheter une voiture : quelles sont les différentes solutions

Irene