Abc-families.com
Image default
Vehicules

Une voiture sans permis, c’est quoi au juste ?

Par quoi se caractérise une voiture sans permis ?

Les voitures sans permis les plus répandues

Aussi appelée par son acronyme VSP ou encore “voiturette”, la voiture sans permis a beaucoup évolué dans le temps. La Loi française la définit selon les critères suivants :
il s’agit d’un quadricycle, autrement dit un véhicule à 4 roues,
il ne compte que 2 sièges contrairement aux voitures et ne peut donc accueillir qu’un conducteur et un seul passager,
sa cylindrée ne doit pas dépasser les 50 cm3 pour un moteur essence, et une puissance de 4kw pour un moteur diesel,
elle ne doit pas pouvoir dépasser les 45 km/h.

Et les voitures sans permis 4 places ?

Si les marques de voiturettes ont techniquement créé des “voitures sans permis 4 places”, celles-ci ne sont plus considérées comme des voitures sans permis par la Loi. Ce ne sont en effet plus des quadricycles légers, mais plutôt des quadricycles lourds à moteur. Cela a son importance, car vous devez alors être détenteur du permis B1 pour pouvoir conduire un tel véhicule.
Ce permis B1 peut être décerné à la suite d’un examen que l’on peut passer à partir de 16 ans et après avoir validé le code de la route.

Quels sont les critères pour pouvoir conduire une voiture sans permis ?

Y a-t-il une limite d’âge ?

L’âge minimum légal pour pouvoir conduire une voiture sans permis est de 14 ans, mais la législation diffère en fonction de la date de naissance du conducteur.
En effet, toute personne née au plus tard le 31 décembre 1987 peuvent conduire une VSP sans aucune restriction. Cependant, toute personne née après cette date doit avoir passé le BSR ou le permis AM (ou tout autre titre équivalent reconnu dans l’Union Européenne).

Faut-il avoir le code de la route ?

Cela peut paraître étonnant, mais non, vous n’êtes pas dans l’obligation d’avoir le code de la route pour conduire une voiture sans permis. En effet, le permis AM peut être décerné sans avoir passé le code de la route.
Attention cependant, si vous n’avez pas besoin d’avoir le code pour conduire une VSP, vous devez néanmoins le respecter sous peine de recevoir des amendes et autres sanctions, pouvant aller jusqu’à l’interdiction totale de conduite.

Qui sont en général les conducteurs de voitures sans permis ?

On pourrait penser que les VSP sont majoritairement conduites par des étudiants ou des jeunes qui attendent de passer le permis, mais il n’en est rien. En effet, une voiture sans permis peut se révéler assez cher à l’achat, aussi les jeunes de 14 à 18 ans ne représentent que 9% des conducteurs de VSP.

On a ensuite tendance à penser qu’il pourrait s’agir de personnes qui ont vu leur permis suspendu, mais là encore, ces personnes ne représentent que 9% du total des conducteurs.

Non, il s’agit plus généralement d’un choix de vie : en effet, la majorité des conducteurs de VSP, soit 60% d’entre eux, n’a en réalité jamais passé le permis.

Comment entretenir une voiture sans permis ?

Que dit la réglementation ?

En tant que propriétaire d’une voiture sans permis, vous n’avez pas de contrôle technique à passer. Cependant, il est plus que recommandé de penser à l’entretien régulier de votre VSP : une première révision est conseillée après les premiers 1 000 km effectués, puis tous les 5 000 km. Votre voiture sans permis doit également être assurée pour que vous puissiez rouler.

L’un des avantages d’une voiture sans permis, c’est par ailleurs la facilité d’entretien : vous pouvez très bien changer la plupart des pièces de votre VSP vous-même ! En effet, une VSP est un véhicule assez simple, petit et léger. Avec les bonnes indications et des pièces à disposition, vous pouvez ainsi très bien changer vous-même les pièces de votre VSP.

Comment changer soi-même les pièces de sa VSP ?

Si vous souhaitez prendre en charge vous-même l’entretien de votre VSP, nous vous recommandons chaudement le site VSPièces, l’expert des VSP et de leurs pièces détachées . Vous trouverez sur leur site un grand nombre de pièces et il vous sera facile de trouver une pièce compatible avec votre modèle de voiture.

Par ailleurs, VSPièces propose de très nombreux tutoriels à l’écrit et en vidéo sur l’entretien et le changement de pièces sur une VSP.

Autres articles à lire

Décorer sa moto de course, les bons gestes

Irene

Pourquoi et comment louer un utilitaire en aller simple ?

administrateur

Innovation totale dans l’univers des motocycles électriques

Web Reporter

Acheter une voiture : quelles sont les différentes solutions

Irene

Tout sur la location d’une voiture FIAT 500 X

Irene

Porte-vélo, comment le choisir ?

Irene