Image default
Vehicules

Conseils de conduite pour les vacances pour les nouveaux conducteurs

À l’approche des vacances, il est important de modifier nos habitudes de conduite et d’être plus attentif aux routes. Dans cet article, nous vous proposons des conseils utiles pour rendre votre conduite un peu moins stressante en cette période de vacances. Si vous êtes un nouveau conducteur ou un conducteur qui suit encore des cours de conduite, vous trouverez ces conseils particulièrement utiles pour mettre en pratique vos habitudes de conduite dans des situations réelles.

Attention à l’augmentation du trafic piétonnier

Avec les vacances de Noël qui approchent, vous allez voir beaucoup plus de jeunes enfants jouer dans les quartiers. Des batailles de boules de neige à un jeu d’attrapes, les enfants adorent se rassembler dehors lorsqu’ils ne sont pas à l’école.

Vous devez prendre des précautions supplémentaires lorsque vous vous déplacez dans les quartiers. À cette époque de l’année, il est encore plus important de faire attention aux jeunes qui jouent dehors. Les mauvaises conditions météorologiques combinées à l’obscurité précoce des rues font qu’il est difficile de voir clairement les piétons. Faites attention aux enfants qui peuvent sauter dans la rue pour aller chercher une balle. Soyez à l’affût des enfants qui pourraient ne pas être en mesure de dire où se termine leur cour avant couverte de neige et où commence la route enneigée.

Soyez conscient de l’évolution des conditions routières

Noël est synonyme de neige. Même certaines régions de Californie ont signalé des chutes de neige en décembre à un moment ou à un autre. À mesure que la neige tombe, vous devez modifier vos habitudes de conduite. Le temps froid peut rendre les routes glissantes. Si vous devez conduire, réduisez votre vitesse et ne suivez pas de trop près le véhicule qui vous précède. Vous ne savez jamais quand vous devrez freiner.

Si vous habitez ou visitez une région où vous vous attendez à ce qu’il neige, assurez-vous d’avoir des chaînes ou des câbles de pneus avec vous. C’est une bonne idée de vous entraîner à les mettre sur votre véhicule pour vous assurer que vous savez comment les installer avant de vous retrouver dans une situation qui l’exige.

Attention aux conducteurs en état d’ivresse

C’est triste mais vrai. Comme de plus en plus de personnes participent à des fêtes de fin d’année, de plus en plus de gens feront l’erreur de conduire en état d’ivresse. Assurez-vous que vous pouvez identifier les personnes qui sont trop ivres pour conduire. Si vous remarquez un conducteur ivre sur la route, appelez la police. Vous pourriez contribuer à prévenir un accident grave.

Soyez conscient de ce qui se passe à l’intérieur de votre voiture

Il est important que tous les conducteurs soient conscients de ce qui se passe à l’intérieur de leur véhicule. Pendant la période des vacances, il est courant que des amis voyagent ensemble. Qu’il s’agisse d’un long voyage en voiture ou d’un simple déplacement à la patinoire locale, vous pourriez conduire plus souvent vos amis et votre famille.

Gardez la sécurité des passagers à l’esprit. Assurez-vous que tous les passagers de votre véhicule ont bouclé leur ceinture de sécurité. Si quelqu’un choisit de ne pas porter sa ceinture, refusez de déplacer la voiture hors du parking. Si elle est menacée de perdre son véhicule, il y a de fortes chances qu’elle boucle sa ceinture assez rapidement. Il vous incombe, en tant que conducteur, de veiller à la sécurité de vos passagers.

Ne vous laissez pas distraire par les lumières des fêtes

Il y a beaucoup plus de distractions en ville à cette époque de l’année également. En cette période de vacances, il est important de prendre note des arbres magnifiquement éclairés et des maisons décorées avec goût, ainsi que des feux de circulation et des signaux indiquant que ces lumières de vacances pourraient se noyer.

Faites attention à la route qui vous attend. Soyez attentif à toutes les conditions qui vous entourent. Vérifiez vos rétroviseurs toutes les 3 à 5 secondes et ne vous laissez pas distraire par ces feux de signalisation. Ils peuvent sembler bons, mais c’est sur le feu de signalisation qui se trouve devant vous que vos yeux doivent se concentrer.

Soyez attentif aux situations d’urgence

N’oubliez pas qu’avec le nombre croissant de personnes sur les routes en cette période de vacances – et avec le mauvais état des routes dans certaines régions du pays – vous risquez de voir plusieurs véhicules d’urgence sur les routes. Contribuez à promouvoir la sécurité routière. Les camions de pompiers, les ambulances et les voitures de police feront connaître leur présence par des feux clignotants. N’oubliez pas qu’il est important de laisser passer les véhicules d’urgence. Assurez-vous de vous ranger à droite dès que vous voyez les feux clignotants d’un véhicule d’urgence.

Amusez-vous bien !

Les fêtes sont un moment de réjouissance. Attachez votre ceinture de sécurité, conduisez prudemment et amusez-vous bien, peu importe où vous allez et avec qui vous vous y rendez. Vous pouvez utiliser le nouveau concept de Simulateur conduite enfant pour les apprenez à conduire de maniéré sécuriser.

Related posts

Comment bien choisir votre taxi ?

Tamby

Comment choisir la meilleure remorque à vélo pour son enfant ?

Irene

Tout sur la location d’une voiture FIAT 500 X

Irene