Abc-families.com
Image default
Mieux vivre

Maison de retraite, une meilleure alternative pour les personnes âgées !

Même si le maintien à domicile est le souhait de presque tous les personnes âgées, il y a lieu d’admettre que pour des questions de sécurités et aussi à cause du rythme quotidien actuel, on est obligé d’envoyer les personnes âgées en perte d’autonomie physique ou psychique dans une maison de retraite. En effet, il s’agit d’un établissement collectif, au même titre que les EHPAD ou Etablissement d’Hébergement des Personnes Agées Dépendantes, les USLD ou Unités de Soins Longue Durée, les résidences de services et également des résidences-autonomie. Elle s’offre donc comme une solution tant pour le patient que pour l’aidant.

Pourquoi intégrer une maison de retraite ?

De nombreuses raisons peuvent pousser les personnes âgées de plus de 60 ans à intégrer une maison de retraite. Tout d’abord, vu qu’il s’agit d’un besoin d’assistance permanente, le résident peut profiter d’un cadre de vie agréable avec tous les équipements et le confort dont il a besoin. Ensuite, le personnel de la maison de retraite est tenu de lui garantir un suivi médical sécurisé avec la présence d’un médecin professionnel. L’autre raison aussi est d’avoir une vie sociale animée avec les autres résidents et de ne plus devoir rester seul à la maison. Ce qui peut d’ailleurs avoir des effets positifs sur leur santé et également sur leur bien-être. Enfin, tout résident d’une maison de retraite jouit de prestations variées telles que les sorties, les ateliers thérapeutiques, les activités sportives et tous les autres types d’animations.

Comment choisir une maison de retraite ?

Quelques critères importants méritent d’être bien étudiés avant de dire que la maison de retraite représente la meilleure alternative. En premier lieu, il faut tenir compte des besoins de la personne âgée c’est-à-dire son degré de dépendance et les soins médicaux dont elle a besoin. En second lieu, il faut privilégier l’établissement le plus proche de l’ancien domicile du résident pour qu’il ne perde pas contact avec ses proches et pour que ces derniers ne soient pas obligés de parcourir de longues distances pour le rendre visite. Et par la même occasion, il ne faut pas hésiter de faire un petit comparatif des différents établissements afin de savoir le meilleur prix. Ainsi, il n’y aura pas de mauvaises surprises et le résident saurait en avance les éventuels coûts supplémentaires. Par ailleurs, il y a lieu de préciser que les maisons de retraite exige souvent des délais d’attente assez important avant d’obtenir une place, donc il est mieux de tout anticiper dès le début. Enfin, le dernier critère est la qualité du personnel qui s’occupe quotidiennement des résidents.

Autres articles à lire

Les avantages du crédit en ligne

Irene

Comment parvient-on à programmer son subconscient ?

Irene

Thérapie EMDR pour reprogrammer le subconscient

Irene

Les avantages d’un chauffage solaire

Irene

Faire des rêves lucides pour explorer le subconscient

Irene

Comment interpréter les messages du subconscient ?

Irene