Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Pourquoi le sport fait-il grossir ?

Aussi surprenant que cela puisse paraître, un quart des sportifs constatent une prise de poids lorsqu’ils commencent une activité physique régulière. Découvrez les trois raisons qui expliquent cet étrange phénomène !

1. La masse musculaire
Si pratiquer une activité physique permet de perdre de la masse graisseuse, ce n’est en aucun cas une garantie pour perdre du poids. En effet, lors d’une activité sportive, vous allez fabriquer plus de muscle au détriment de la graisse. Or le muscle pèse plus lourd que la graisse. Résultat, votre balance va indiquer une prise de poids.

2. L’eau
Pendant et après l’effort, vous allez boire plus d’eau qu’à l’accoutumée. D’ailleurs, cette dernière est davantage stockée pendant l’effort car elle permet de réparer les fibres musculaires endommagées et fournit le glycogène nécessaire aux muscles. Encore une fois, votre balance va afficher une prise de poids.

3. Après l’effort, le réconfort !
Bon nombre de personnes, sous prétexte de faire du sport, se permettent plus d’écarts alimentaires que d’ordinaire. C’est une erreur quand on sait que pour perdre un kilo, il faut brûler 8000 calories ! À moins de courir 130 kilomètres d’un coup, c’est un objectif difficilement atteignable. L’activité physique et l’alimentation sont intimement liées. Si vous désirez perdre du poids, les efforts que vous réalisez pendant vos séances d’entraînement ne doivent pas être ruinés par vos écarts alimentaires. Sinon, cela se traduira une fois encore par une prise de poids. Il n’y a pas de secret, pour perdre du poids, il faut que vos apports alimentaires ne soient pas supérieurs à vos dépenses.

Autres articles à lire

7 recettes pour découvrir le cheesecake

Irene

Les plus beaux mariages culinaires pour un repas de Noël d’exception !

Irene

5 bonnes raisons de se mettre aux pâtes végétales

Irene

Les récipients à ne surtout pas mettre au micro-ondes !

Irene

La pizza veut être inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Irene

Le pain hérisson, pour un apéro plus piquant !

Irene