Abc-families.com
Image default
Sciences et Technologies

Que savoir de la stérilisation par rayonnement gamma, bêta et à l’oxyde d’éthylène ?

Reconnue comme étant un geste très important, la stérilisation doit être une habitude de tous les jours. Pour ce faire, il existe des méthodes aussi diverses que variées, adaptées à vos besoins, pour vous permettre d’assurer votre santé. Que vous soyez un professionnel de la santé ou toute autre personne, découvrez dans cet article, tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation par rayonnement gamma, bêta et à l’oxyde d’éthylène.

La stérilisation gamma

La stérilisation gamma est la première méthode qui vous permettra d’obtenir ce que vous désirez sans danger. Ce procédé comme son nom l’indique, se fait notamment grâce à la désintégration de l’isotope cobalt 60. Il consiste à détruire les cellules des micro-organismes comme les champignons et les moisissures, ainsi que des pathogènes sur les produits.

Ainsi, vous pourrez facilement stériliser vos produits déjà emballés sans avoir à faire recours à des produits chimiques. Grâce au rayonnement gamma, cette méthode vous permet donc de stériliser de manière fiable vos produits dans leurs emballages. Sachez qu’elle est à même de stériliser plusieurs palettes sans détériorer l’état des  produits. N’hésitez pas à vous renseigner pour en savoir plus.

La stérilisation bêta

Une méthode également approuvée par les professionnels de la santé, la stérilisation bêta est très efficace pour les cartons de vos produits. Basée sur le même principe que la stérilisation gamma, elle fait recours à l’irradiation E-beam. Ainsi, les produits sont directement acheminés à l’intérieur d’une cellule de protection en béton pour être bien exposés aux rayons.

Par ailleurs, contrairement à la stérilisation gamma qui se fait par palette, la méthode bêta se fait par carton de produits grâce aux électrons accélérés. Elle est également conseillée pour les accessoires et les outils de faible densité. L’un des premiers avantages est qu’elle vous permet de stériliser en un bref de temps vos cartons. Que ça soit des produits pharmaceutiques, des dispositifs médicaux à usage unique ou des emballages, ce procédé garantit une stérilisation de qualité de vos cartons.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène

Généralement utilisée par les fabricants des secteurs médicaux et pharmaceutiques, la stérilisation à l’oxyde d’éthylène est une méthode de qualité. En effet, grâce à l’oxyde d’éthylène qui est un gaz inodore et incolore, cette méthode est en mesure de stériliser plusieurs produits à basse température. De plus, elle est bien adaptée pour des traitements à la vapeur ou par rayonnement. Ainsi, soumis à une température comprise entre 30 et 60°, les produits sont débarrassés des micro-organismes sans être déformés et sans changer leur qualité. Le gaz qui se propage peut traverser plusieurs couches et atteindre les zones cachées pour assurer une stérilisation sans faute.

La stérilisation à l’oxyde d’éthylène dispose de plusieurs avantages. En effet, outre son efficacité à stériliser des produits, cette méthode est bien adaptée pour les résines plastiques. Puisqu’elle s’effectue à basse température, ce procédé peut facilement stériliser sans aucun danger, des produits contenant  des composants électriques. On y fait souvent recours dans le milieu médical pour la stérilisation des outils comme les gants, les seringues et les plateaux chirurgicaux.

Il faut retenir que la stérilisation par rayonnement gamma, bêta et à l’oxyde d’éthylène sont des méthodes efficaces tant dans le domaine médical, pharmaceutique que dans la vie courante. Elles permettent de garantir la protection des produits et ainsi, assurer la bonne santé des personnes.

Autres articles à lire

Robot numérique : au cœur de la technologie

Irene

Huawei: une claire suprématie dans la téléphonie mobile

Web Reporter

Installer un système d’alarme à Nice, est-ce vraiment important ?

sophie

Les chargeurs sans fil : comment ça fonctionne

Irene

Découvrez les forfaits mobiles des hypermarchés

administrateur

Kit de test ADN : la solution pour créer son arbre généalogique ?

administrateur