Abc-families.com
Image default
Sciences et Technologies

Les télécommandes de portail : comment ça fonctionne ?

La télécommande de portail, appelée aussi émetteur, va venir envoyer un signal radio, la plupart du temps, vers votre récepteur : c’est de cette manière que votre motorisation de portail, de porte de garage, ou autre porte automatique va pouvoir s’ouvrir, se fermer, ou coulisser. Les télécommandes de contrôle d’automatismes permettent aussi d’actionner le contrôle de volets roulants. Ce signal envoyé va être intercepté par votre récepteur, qui se trouve, en général, à proximité de votre motorisation. Le choix de la télécommande est primordial, car il va déterminer le fonctionnement de vos automatismes. Il faudra veiller à respecter quelques consignes si vous souhaitez pouvoir faire fonctionner correctement votre télécommande et vos automatismes.

Bien choisir la marque et le modèle de votre télécommande

La marque de la télécommande constitue la première étape de la vérification de la compatibilité. C’est une étape qui peut paraître superficielle, mais qui, en réalité, est primordiale. En effet, il faudra choisir votre marque de télécommande en fonction de celle de votre récepteur. Il peut exister quelques exceptions, comme les télécommandes universelles, qui peuvent contrôler n’importe quel type de récepteur. Pensez à bien lire la notice de la télécommande en question, afin de vérifier ses compatibilités.

La marque EXTEL

Créée en 1968, la société EXTEL innove et produit des accessoires utiles et confortables pour vos automatismes et autres systèmes d’accès. La société EXTEL est reconnue comme le leader français du contrôle des accès et tend à devenir le leader européen. EXTEL est une filiale du groupe SmartHome intl.

Nombre et couleurs des boutons de votre télécommande

Ces détails vous permettront de vérifier la compatibilité de votre nouveau modèle de télécommande avec l’ancien. En effet, selon les marques, le nombre de boutons et la couleur du bip original est un détail à prendre en compte : ils représentent une sorte de code couleur qui permettent de différencier les fréquences. Soyez attentifs à tous les détails. En cas de doutes, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel.

Vérifier la fréquence et le système de codage

La fréquence et le système de codage sont des éléments importants puisqu’ils permettent d’actionner et de faire fonctionner vos systèmes de motorisation. Par exemple, si vos systèmes de motorisation sont programmables par autoapprentissage, vous devrez impérativement vérifier la fréquence de votre ancienne télécommande : celle-ci doit être identique à la futur télécommande pour effectuer une programmation sans accrocs. Prenons l’exemple de la télécommande EXTEL ATEM 5, qui est programmable par autoapprentissage : sa fréquence étant de 433,92Mhz, il faudra que vous la programmiez à partir d’une télécommande d’une fréquence de 433,92Mhz. La programmation par autoapprentissage permet de faciliter l’initialisation de votre nouvelle télécommande, sans utiliser de matériels particuliers.

La télécommande EXTEL ATEM 5 de la marque EXTEL

La télécommande EXTEL ATEM 5 se programmera facilement depuis le système de l’autoapprentissage. Elle utilise aussi le système du code tournant, qui garantit une sécurité à toute épreuve contre les piratages et les intrusions. Ce système se charge de fournir un code unique à chaque appui sur les boutons de la télécommande, ce qui permet une inviolabilité du système. Comme énoncé plus haut, elle fonctionnera à une fréquence de 433,92Mhz.

Si vous constatez une panne de votre télécommande

Si votre télécommande ne fonctionne plus, ne pensez pas au pire. Vous pouvez vérifier les piles, il se pourrait que celles-ci doivent être changées. En effet, la durée de vie moyenne des piles de télécommandes est de 2 ans. Si vous constatez un dysfonctionnement et que vous n’avez pas changé vos piles depuis longtemps, il s’agit sûrement de cela. Pour les changer, pensez à regarder la notice de votre télécommande pour identifier les piles compatibles.

Le dysfonctionnement peut aussi être lié à une mauvaise installation de votre antenne. Pour cela, vérifiez qu’elle soit bien raccordée à votre récepteur et qu’elle soit correctement inclinée.

Il se peut également que les transmissions soient brouillées à cause d’autres automatismes ou antennes installés à proximité. Pour cela, débranchez les autres automatismes et vérifiez si la télécommande fonctionne à nouveau.

Autres articles à lire

Pourquoi doit-on lire la bible régulièrement

Journal

Les chargeurs sans fil : comment ça fonctionne

Irene

Kit de test ADN : la solution pour créer son arbre généalogique ?

administrateur

Ce qu’il faut savoir à propos de la télécommande NICE ON4E

Web Reporter

Pourquoi préférer le moteur SOMFY OXIMO RTS 20/17 pour ses volets roulants?

Web Reporter

Louez votre numéro surtaxé chez IKACOM

Irene