Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Top 10 des expressions et proverbes sur l’argent

Au quotidien, sans même vous en rendre compte, vous entendez de nombreux jeux de mots, proverbes et expressions autour du thème de l’argent. Connaissez-vous les dix expressions suivantes ?

Vous enviez votre voisin qui est né avec une cuillère en argent dans la bouche ? Sachez que, contrairement aux apparences, vous êtes bien mieux loti que lui. Car si son compte en banque est plus rempli que le vôtre, votre voisin a dû subir un véritable traumatisme à la naissance. Vous vous imaginez, vous, venir au monde et pousser votre premier cri avec une cuillère dans la bouche ? Ce couvert reste moins dangereux que la fourchette ou le couteau, mais tout de même : ayez un peu de compassion et cessez votre jalousie !

2- L’argent n’a pas d’odeur

Alors que les caisses de l’empire romain avaient été complètement vidées par Néron, l’empereur Vespasien a eu l’idée de créer de nombreuses taxes pour les renflouer. Parmi elles se trouvait… une taxe sur la collecte d’urine ! Pour répondre aux moqueries, l’empereur aurait déclaré que l’argent récolté n’avait pas d’odeur, contrairement aux toilettes publiques. Sinon, effectivement, les pièces de monnaie en métal ne sentent rien du tout. Sauf la »Senteur du Paradis », une pièce de la République des Palaos contenant des fragrances de noix de coco.

3- Vouloir le beurre et l’argent du beurre

Vous voulez le beurre et l’argent du beurre ? Alors… faites-le vous-même ! Prenez de la crème fraîche entière, beaucoup d’huile de coude et fouettez énergiquement. Car si vous préférez du beurre tout fait, vous allez être obligé de faire des concessions : soit vous payez comme tout le monde, soit vous vous mettez à cuisiner à l’huile d’olive (vous verrez, c’est tout aussi bon).

4- Plaie d’argent n’est pas mortelle

Effectivement, au sens propre, il est difficile de mettre fin à ses jours en se coupant le doigt avec un billet de banque. Au sens figuré, cette expression signifie que les problèmes financiers ne sont pas les plus graves et que vous pourrez toujours trouver une solution. Mais dépêchez-vous, car votre banquier ne sera pas forcément patient !

5- Avoir des oursins dans les poches

En France, c’est dans le bassin méditerranéen que l’on pêche le plus d’oursins. Cela veut-il dire que les Marseillais et les Corses sont les plus radins ? Aucune étude n’existe sur le sujet, mais il semble que les Sudistes ont tendance à mettre les oursins dans une poêle plutôt que dans leurs poches. Si vous trouvez ce petit animal dans la poche arrière de votre jean, ne vous asseyez pas !

Les oursins, des animaux plus à l’aise dans la mer que dans les poches.

Vous vous demandiez comment on pouvait se retrouver avec des oursins dans les poches ? La réponse se trouve dans l’expression « Il n’y a pas de petites économies ». Il est vrai que des économies de quelques centimes donnent, en s’additionnant, des économies bien plus importantes. Mais attention à ne pas tomber dans l’avarice !

7- Jeter l’argent par les fenêtres

L’expression « jeter l’argent par les fenêtres » date du XVIe siècle, à l’époque où l’on donnait une pièce aux mendiants en la lançant par la fenêtre. Aujourd’hui, effectuer un tel geste sans descendre de chez soi ne viendrait à l’idée de personne. Et puis se prendre une pièce sur le crâne, ça fait mal !

8- Tuer la poule aux oeufs d’or

C’est l’histoire d’un homme qui possédait une poule pondant des oeufs d’or. Croyant que son animal renfermait un trésor, il tua la poule mais se rendit compte qu’elle était semblable aux autres, et qu’il venait de tuer la bête qui pouvait l’enrichir sans fin. Si vous avez un tel animal dans votre poulailler, vous savez donc maintenant qu’il faut le chouchouter. Et si vous n’avez pas de poule, tenez quand même compte de cette fable en ne sacrifiant pas tout pour de petits profits immédiats.

9- L’argent ne fait pas le bonheur

Cette expression, vous l’avez sans doute entendue de nombreuses fois. Mais est-elle prononcée par ceux qui ont de l’argent ou ceux qui n’en ont pas ? Si être riche n’est effectivement pas un gage de bonheur, avoir des problèmes financiers n’aide pas forcément à être épanoui. Et comme disait l’écrivain français Jules Renard, « si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ! »

10- L’argent ne pousse pas dans les arbres

Mère Nature a eu beaucoup d’imagination en créant des arbres fruitiers de toutes sortes, mais elle n’a toujours pas inventé le billettier, ni le pièce-de-monnaitier. Ce proverbe québécois nous rappelle que l’argent n’est malheureusement pas une source naturelle inépuisable, et qu’il ne se cueille pas dans le jardin. En attendant que Mère Nature se mette au boulot (on ne sait jamais), cet argent, il va falloir le gagner !

Partager Tweeter Envoyer Partager

Autres articles à lire

Le Compte personnel de formation (CPF) : comment ça marche ?

Irene

Playlists : vos impôts dans le bon tempo

Irene

Retraite des fonctionnaires : tout savoir

Irene

Succession : 5 histoires d’héritages insolites

Irene

Transfert de crédit, comment ça marche ?

Irene

Investir dans l’or : ce qu’il faut savoir

Irene