Abc-families.com
Image default
Sante et Beaute Top

Top 5 des remèdes naturels pour améliorer le transit

Se sentir ballonner ne permet pas d’être au top de sa forme. Beaucoup de personnes rencontrent des problèmes de constipation. Divers petits remèdes peuvent aider à améliorer le transit. Dans cet article vous trouverez le top 5 des remèdes naturels pour améliorer votre transit.

1. Bien mastiquer les aliments

Cela peut sembler tout bête mais c’est la première astuce tout simple à appliquer pour faciliter le transit : mastiquez bien à fond les aliments et n’avalez pas trop vite. Afin d’éviter cette sensation de ballonnement, il est nécessaire de manger lentement et de ne pas se jeter sur son assiette et ce même si l’on est affamé !

En effet, prenez le temps de manger à votre aise (minimum 20 minutes par repas) de mâcher et de sentir à temps la sensation de satiété (en plus, c’est meilleur pour la ligne !). La salivation d’une bonne mastication vous assurera un transit facilité.

2. Limitez les aliments crus et misez sur les fibres

Certains aliments consommés crus sont difficiles à digérer. Optez alors plutôt pour des légumes et aliments légèrement cuits. Puis, mettez les fibres au cœur de vos repas, elles sont réputées pour faciliter le transit, comme par exemple : les pois chiches, pain complet, haricots secs, lentilles, dattes…

3. Buvez une tisane après le repas

Après un repas copieux, une tisane à la menthe, l’anis ou le romarin peut vous aider à moins gonfler. Le sachet doit infuser entre 5 et 10 minutes avant d’être bu. Cette tisane vous aidera à mieux digérer et calmera vos ballonnements.

4. Le fenouil, votre allié anti-ballonnement

Le fenouil est également un allié pour favoriser le transit. L’idéal est de le consommer entre les repas, pour limiter les gonflements. Vous pouvez le prendre sous ces différentes formes :

  • En graines : 1 à 2 g de 3 fois par jour
  • En infusion : 1 à 3 g de graines séchées infusées dans de l’eau bouillante pendant 5 à 10 minutes, 3 fois par jour
  • En huile essentielle : 0,1 à 0,6 ml par jour.

5. Buvez à volonté !

Que vous buviez de l’eau, une tisane, un bouillon, un jus de fruits fraichement pressés.. peu importe, ce qui est primordial c’est d’assurer une bonne hydratation à votre corps. Tout est bon pour accélérer le transit et ramollir les selles.

Enfin, en plus de ces 5 astuces, vous pouvez terminer par une petite séance de yoga, pour encore améliorer la digestion. De préférence, faites celle-ci minimum 30 minutes après avoir mangé. Il en existe plusieurs sur le web.

Autres articles à lire

Anti-inflammatoires naturels : les plus efficaces

sophie

Des produits de beauté bons pour la planète!

Web Reporter

Les fleurs de CBD et Jack Herer

administrateur

Top 5 des aliments pour booster son énergie toute la journée

administrateur

Quels aliments choisir pour des abdos au top ?

administrateur

Les erreurs à éviter quand on choisit une assurance complémentaire santé

Claude