Abc-families.com
Image default
Gastronomie

5 aliments à ne surtout pas congeler

Très pratique, la congélation est une technique de conservation qui permet d’éviter le gaspillage alimentaire mais aussi d’avoir toujours quelque chose sous la main lorsque le réfrigérateur est vide. Si la plupart des aliments se congèlent à merveille, d’autres ne sont pas du tout adeptes du congélateur. En plus d’altérer leur texture et leur goût, le processus de congélation peut également entraîner une prolifération bactérienne pouvant provoquer des intoxications alimentaires sévères. Découvrez les aliments à ne surtout pas congeler si vous voulez éviter la catastrophe !

1. Les aliments décongelés
Les aliments décongelés ne doivent en aucun cas être recongelés. Ils risqueraient d’être contaminés par des bactéries pathogènes.

2. Les aliments gorgés d’eau
De manière générale, les aliments riches en eau se congèlent très mal. Parmi eux, on peut citer :

– Les fromages frais et les fromages à pâte molle

Ricotta, cottage, brie, camembert… Particulièrement riches en eau, ces fromages ne sont pas les bienvenus dans votre congélateur. Ils risqueraient de perdre leur texture et leurs saveurs lors de la congélation.

– Les tuberculeux crus

Les tuberculeux crus comme la pomme de terre, le panais, le radis ou encore le rutabaga perdent leur croquant lors de la congélation.

– Les crudités


Du fait de leur forte teneur en eau, la salade, le concombre ou encore le céleri deviennent tout flasques et mous lors de la congélation.

– Les melons et pastèques

Très riches en eau, ces fruits perdent toutes leurs saveurs lors de la congélation. Il est donc préférable de les déguster en pleine saison afin de profiter de leurs arômes.

3. La mayonnaise (et les produits qui en contiennent)

La mayonnaise risquerait de devenir caoutchouteuse lors de la décongélation. Mieux vaut la préparer au dernier moment !

4. Les œufs

Les oeufs crus en coquille risquent d’éclater pendant le processus de congélation et de repeindre l’intérieur de votre congélateur. De plus, si la coquille se brise lors de la congélation, l’oeuf pourrait s’infecter avec des bactéries. Les œufs durs, eux, ont tendance à devenir caoutchouteux à la congélation.

5. Les crèmes desserts

Congelées, les crèmes desserts risqueraient de cailler. Rapides à préparer, elles se préparent à la dernière minute !

De manière générale, emballez bien les aliments avant de les congeler et n’oubliez pas d’indiquer sur chacun d’eux la date de congélation afin de les consommer dans un délais raisonnable. Enfin, pour éviter tout risque sanitaire, privilégiez une décongélation lente dans le réfrigérateur plutôt qu’à l’air libre.

Autres articles à lire

Perdre du poids avec le régime pleine lune ?

Irene

5 bonnes habitudes alimentaires pour être moins stressé au travail

Irene

Petite histoire du foie gras

Claude

La pizza veut être inscrite au patrimoine de l’UNESCO

Irene

10 recettes pour cuisiner à l’huile de noix de coco

Irene

10 recettes pour découvrir les meilleures spécialités normandes

Irene