Abc-families.com
Image default
Gastronomie

Quel plateau de fromages pour Noël ?

Bien qu’on les trouve toute l’année sur les étals, les fromages ont – eux aussi – une saisonnalité qu’il est important de respecter afin de profiter pleinement de leurs qualités gustatives et de bénéficier de prix plus attractifs. Pour élaborer votre plateau de fromages de Noël sans embûche, suivez nos conseils !

Pendant les fêtes de Noël, il fait bon manger : – les fromages d’alpage fabriqués l’été et arrivant à maturité l’hiver (Vacherin, Mont d’Or). – les fromages à pâtes pressées cuites à longue période d’affinage qui ont été caillés l’été et qui atteignent leur maturité aux premiers frimas, après s’être bonifiés six mois (Comté, Beaufort, Gruyère). – les fromages à durée d’affinage moyenne réalisés à partir des laits de l’été ou du regain (Laguiole, Salers, Tome,  Ossau-Iraty).

– les fromages à pâtes persillées qui sont issus de laits du printemps ou de l’été (Bleu, Roquefort, Fourme).

Noël est également le moment ideal pour se tourner vers la Tête de Moine, le Banon, le Saint-Marcellin, le Chaource et le Cantal.

Pour composer au mieux votre plateau de fromages de Noël, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager. Il saura vous aiguiller.

Autres articles à lire

L’utilisation et les bienfaits de l’agar-agar

Irene

Nos astuces de dernière minute pour le réveillon !

Irene

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Irene

Comment faire son propre caramel au beurre salé ?

Irene

La cafetière italienne et ses particularités

Irene

Les morceaux du poulet et nos conseils pour le cuisiner

Irene