Abc-families.com
Image default
Vie Pratique

Pourquoi on aime le chocolat ?

Le chocolat est l’un des aliments préférés des petits et des grands. Qu’il soit en format individuel, en tablette ou mélangé dans une recette, il existe de nombreuses formes afin qu’il puisse plaire à un maximum de personnes. De plus, les goûts sont vastes : noir, au lait ou blanc, avec ou sans fruits, assorti à d’autres saveurs, … Chaque personne peut trouver celui qu’il préfère et qui lui fera plaisir. Mais comment le chocolat fait-il pour nous procurer cette sensation de bien-être ? Voici quelques éléments de réponse afin de savoir pourquoi nous l’aimons tant.

 

Le cacao et ses nombreuses vertus

Avant d’obtenir du chocolat, les étapes sont nombreuses mais un élément reste primordial : le cacao. Pour obtenir ce produit brut, il est nécessaire, après la cueillette dans le cacaoyer, d’ouvrir les cabosses afin d’obtenir les précieuses fèves. Ces dernières seront ensuite fermentées puis torréfiées pour développer tout leur arôme qui donnera ce goût si particulier au chocolat. Les dernières étapes que subiront les fèves sont le broyage puis le moulage pour ensuite être envoyé dans les usines de fabrication de chocolat. Ce cacao est nécessaire lors de la fabrication du produit puisque son taux doit être d’au minimum 35% afin qu’un produit puisse être appelé « chocolat ».

La répercussion la plus importante du cacao est la production de sérotonine, l’hormone du bonheur. Ce dernier est également un aliment très riche en magnésium qui a de nombreuses vertus, dont un effet anti-stress. Celui-ci provient principalement du magnésium biodisponible qui est très assimilable et qui agit directement sur notre système.

Mais ce ne sont pas les seules vertus du cacao puisqu’il permet aussi de ralentir le vieillissement des cellules grâce à sa richesse en antioxydants. Sa concentration en flavonoïdes permet aussi de contrer les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement. Le dernier élément important de cette fève est sa composition en polyphénols qui améliorent la santé cardio-vasculaire. Le polyphénol agit principalement sur la régulation de la tension artérielle, la diminution du cholestérol et une meilleure circulation sanguine.

Mais pour que ces effets soient maximaux, il faut que le chocolat ait une forte concentration en cacao. Celle-ci dépendra principalement de sa fabrication puisqu’un chocolat artisanal fabriqué par un maître chocolatier, comme Les Chocolats Diot, contiendra plus de cacao qu’un chocolat industriel. En effet, cette denrée a un coût plus élevé, le chocolat ayant un prix plus bas a alors une plus faible teneur en cacao. Afin de profiter au maximum des bienfaits de ce produit, il est alors préférable de consommer un chocolat artisanal qui aura une plus forte teneur en cacao qu’un chocolat fabriqué de manière industrielle.

 

L’aliment réconfort par excellence

Aux nombreuses vertus apportées par le cacao, nous pouvons ajouter le bien être psychologique que le chocolat apporte. En effet, il n’est pas rare que ce produit anime des souvenirs d’enfance ou de fêtes telles que les fêtes de fin d’année. Lors de ces moments, le chocolat est présent presque automatiquement dans les desserts, les gâteaux ou en cadeau tout simplement. Il apporte alors une sérénité psychologique en plus de la production de sérotonine. Mais il est également synonyme de partage puisqu’il est commun d’offrir du chocolat lors d’une fête par exemple.

Ainsi, en additionnant tous les bienfaits tirés de la dégustation de chocolat, nous pouvons vite comprendre pourquoi nous nous tournons vers lui pour ressentir cette sensation de bien-être attachée à ce produit.

Autres articles à lire

Le détective privé à Paris, un professionnel de l’investigation en toute discrétion

administrateur

Déménagement et nettoyage, des services adaptés à vos désirs

Web Reporter

Ces aliments encore consommables après leur date de péremption

administrateur

Comment bien choisir des mocassins pour l’été ?

administrateur

Tout savoir sur le hamster

administrateur

Frelon, taon, abeille : comment éviter et soulager leurs piqûres ?

administrateur